mercredi 30 avril 2008

Lyours ou Oursyon?


C'est parti. Tel Olivier Autissier et sa série de vaches parisiennes, voici aujourd'hui le début d'une longue liste de lions et d'ours lâchés un peu partout dans la Capitale des Gaules. Munacius Plancus doit y perdre son latin.

Dans le cadre de la biennale des lions, la ville a décidé d'exposer 69 oeuvres, 30 lions et 39 ours, d'artistes actuels, dont beaucoup de gens du Québec, puisque cette biennale est organisée en collaboration avec eux. Après le temps de l'exposition viendra celui de la vente (aux enchères?) de ces animaux.

Pour ne pas avoir à chercher inutilement, car certains ne sont visibles qu'à l'intérieur de bâtiments comme hôtels ou gares SNCF, sans doute pour protéger les oeuvres des dégradations, je me suis procuré le plan de leurs implantations à la mairie de mon arrondissement, et j'ai commencé le safari-photos, bien sûr par les "fauves" (oui, je sais, les ours ne sont pas des fauves!) les plus proches de chez moi.

Voici donc la première livraison, datant essentiellement de cet après-midi.

A tout seigneur, tout honneur: le lion des grandes serres du Parc de la Tête d'Or. Ce n'est pas le plus beau. D'ailleurs, vous voyez comme il cache sa tête derrière le tronc de l'arbre tropical? (LION 1)

Ensuite, celui-ci, cueilli à la mairie du troisième, où je me suis procuré le plan. Il est un peu flou. (LION 2)

Ca a l'air de lui faire une belle jambe!


Et lui, beaucoup plus select, dans le hall d'un grand hôtel de la rue de Bonnel (non, je ne dirai pas le nom: trop facile de mettre un lion chez soi pour attirer le client!). (OURS 1)


Mon préféré de la journée, parce qu'il me rappelle les collages d'images que nous faisions quand nous étions enfants. Grandes Halles. (OURS 2)



Toujours aux halles, ce spécimen qui associe Québec et Lyon dans l'amour de la bonne bouffe (LION 3). Quelques détails de cette grande folle. En voici:






Voilà, "c'est tout pour aujourd'hui", comme disait la speakerine togolaise à la fin des émissions télé, en76. D'ailleurs, n'est-il pas temps de passer à table?
La suite bientôt.
P-S: je m'aperçois , en me relisant, qu'à Lyon, tout est grand: les serres, l'hôtel, les halles, la folle. Pardon, amis parisiens, de cette outrecuidance!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sens que ça va me plaire :)

Anonyme a dit…

Ce sont des perles autour de ses pattes, ou bien des pampilles en verre. Ce doit être une oursonne, et c'est celle que je préfère.

Anonyme a dit…

Et puis, la Grande Ourse...
Les étoiles les plus brillantes du ciel.
Et puis, l'étoile, l'étoile tout court, celle qui nous fait lever le regard pour voir plus profond en nous, en Soi.
Voyage d'une vie.

Anonyme a dit…

Ca a l'air chouette ! Ca me donnerait presque envie d'aller faire un petit tour à Lyon.

Calyste a dit…

Qu'est-ce qui te donnerait envie, Gonzo? Le côté "grandeur" ou les ours. Ou les deux?
En tout cas, si tu te décides, préviens-moi. Je te servirais de guide avec plaisir.

Anonyme a dit…

Les deux m'attirent même si j'ai une préférence pour les ours :-p