Je me suis, un temps, demandé si quelques vidéos ou un peu de musique ne seraient pas les bienvenues sur mon blog pour l'égayer un peu, le rendre moins cérébral, moins axé uniquement sur l'écriture.
Nous en parlions à table, ce midi, entre autres avec Stéphane qui, lui, serait favorable à l'idée. En matière de plaisanterie, je lui ai répondu que la musique, dans mon blog, c'étaient mes mots. Ce n'était pas prétentieux, juste un jeu, pour rire. Il m'a répondu que ce n'était pas tout à fait faux. (Attention, attention, message d'alerte du cerveau: ne pas oublier Rodomont et rodomontades! Message bien reçu!)
En fait, plusieurs raisons m'empêchent de le faire. La première est d'ordre technique: je ne sais pas comment il faut procéder. On me dit que c'est très simple. Moi, je veux bien, mais me l'expliquer ne sert à rien, il faut me montrer, lentement si possible. Tant que je n'ai pas vu, je ne comprends rien. (Ce "handicap" m'a beaucoup aidé dans mon métier et a considérablement marqué ma façon d'enseigner.)
La deuxième, c'est que les journées n'ont que vingt-quatre heures et que le temps passé à visionner, écouter et trier serait pris à autre chose. Or je ne suis prêt à rien sacrifier aujourd'hui de ce qui constitue mes loisirs et mes plaisirs.
Enfin, même si ma réponse à Stéphane était une sorte de boutade, elle n'en contient pas moins une vérité: je veux faire de la musique avec les mots, je veux entendre ma musique à travers mes mots, je veux assembler la musique de chaque mot dans une partition harmonieuse. Parfois, j'ai l'impression de m'en approcher, parfois c'est râté.
Mais j'ai toujours à l'esprit mon Potomac (1), le son dans ma tête, l'ouverture au concert des syllabes, la découverte d'un univers nouveau, le monde ouvert dans les pages d'un livre. Et c'est ma petite phrase de Vinteuil à moi. Il y a la Musique, et il y a ma musique.
(1)Potomac: mais si, vous savez bien, c'est le nom d'un blog célèbre. (Au fait, fanfaron, ça prend un -r- ou deux?)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire