jeudi 4 août 2011

Triangle rose

Rudolf Brazda, le dernier triangle rose de la dernière mondiale encore en vie, est mort hier, de sa belle mort, après avoir survécu aux camps d'extermination nazis. 98 ans, c'est déjà pas mal, surtout après avoir vécu ce qu'il a vécu. En 2008, apprenant qu'il était le seul rescapé de son espèce, il avait rompu son silence pour raconter son histoire dans un livre que je n'ai pas lu. Il a demandé à ce que ses cendres soient déposées dans la tombe de son compagnon de vie, mort en 2003 et avec qui il a partagé plus de cinquante années de son existence. Paix à ses cendres.

Lorsque j'ai appris la nouvelle, est remontée en moi une des plus belles colères que j'ai prises de ma vie. J'ai su un jour que des anciens combattants se préparant pour leur défilé annuel avaient refusé auprès d'eux la présence de quelques-uns de ces triangles roses. Ben tiens, ça fait mauvais genre, des tapettes dans un défilé! Mais que ce soient des gens qui ont eu à subir le pire ostracisme de la part d'un régime totalitaire qui en viennent à cette bassesse, comme disait ma grand-mère, ça vous en bouche un coin. Moi, ça m'avait ouvert a bouche!

8 commentaires:

laplumequivole a dit…

J'avais regardé un docu à son sujet sue Arte il y a 1 ou 2 ans. Et je suis tombée par hasard il y a quelques mois sur une interview qui m'avait déplue parce que visiblement l'interviewer avait très envie de lui souffler les "bonnes"réponses. Et l petit père ça avait l'air de le gonfler !

Calyste a dit…

La Plume: j'avais vu aussi cette émission, apprenant par la même occasion l'existence de cet homme.

MY a dit…

Il y a quelques années à Paris, des triangles roses avaient été exclus d'une cérémonie honorant les déportés.
On a assisté à un "accaparement" de la mémoire de la déportation au profit de la communauté juive. C'était oublier les "minoritaires" : tsiganes, juifs, et même handicapés mentaux qui ont fait les frais de sinistres expériences.
Ah oui, moi aussi j'avais vu un reportage sur cet homme mais pas sur Arte. Sur TF1 je crois dans le magazine Reportages il y a une dizaine d'années.

Calyste a dit…

Upsilon: j'ai entendu dire qu'il se passait le même genre d'accaparement dans le village d'Izieux, en Isère.

Cornus a dit…

J'avais entendu il y a une bonne douzaine d'années un reportage-témoignage sur les triangles roses dans l'émission de Daniel Mermet sur France inter. J'en avais été très touché et j'ai depuis (il y a 6-7 ans ?) entendu la rediffusion de ce témoignage, mais je n'avais pas retenu le nom du témoin principal. Il expliquait notamment les horreurs qu'ont leur faisait subir. Affreux.

Quant au comportement des anciens combattants, cela ne m'étonne qu'à moitié, hélas... mais, cela n'empêche pas la même colère.

Calyste a dit…

Cornus: je l'avais vu, moi, à la télévision, à peu près à la même époque, sans doute celle de la sortie de son livre.

Lancelot a dit…

Je n'avais entendu parler que de Pierre Seel ! Se dire que même 70 ans après, certains continuent à nier ce qui fut une horreur, me fait fuir l'idée même de commémoration collective.

Calyste a dit…

Lancelot: moi, ça ne m'étonne qu'à moitié!