dimanche 28 août 2011

Pages marquantes (7)

Irène se transporte à grands frais en Épidaure, voit Esculape dans son temple, et le consulte sur tous ses maux. D'abord elle se plaint qu'elle est lasse et recrue de fatigue ; et le dieu prononce que cela lui arrive par la longueur du chemin qu'elle vient de faire. Elle dit qu'elle est le soir sans appétit ; l'oracle lui ordonne de dîner peu. Elle ajoute qu'elle est sujette à des insomnies ; et il lui prescrit de n'être au lit que pendant la nuit. Elle lui demande pourquoi elle devient pesante, et quel remède ; l'oracle répond qu'elle doit se lever avant midi, et quelquefois se servir de ses jambes pour marcher.
Elle lui déclare que le vin lui est nuisible : l'oracle lui dit de boire de l'eau ; qu'elle a des indigestions : et il ajoute qu'elle fasse diète. «Ma vue s'affaiblit, dit Irène.—Prenez des lunettes, dit Esculape.—Je m'affaiblis moi-même, continue-t-elle, et je ne suis ni si forte ni si saine que j'ai été.—C'est, dit le dieu, que vous vieillissez.—Mais que moyen de guérir de cette langueur ?—Le plus court, Irène, c'est de mourir, comme ont fait votre mère et votre aïeule.—Fils d'Apollon, s'écrie Irène, quel conseil me donnez-vous ? Est-ce là toute cette science que les hommes publient, et qui vous fait révérer de toute la terre ?
Que m'apprenez-vous de rare et de mystérieux ? et ne savais-je pas tous ces remèdes que vous m'enseignez ?—Que n'en usiez-vous donc, répond le dieu, sans venir me chercher de si loin, et abréger vos jours par un long voyage ?
»

La Bruyère, Les Caractères, chapitre XI, De l'Homme

6 commentaires:

laplumequivole a dit…

J'adore ce texte.
Je ne bois plus de vin (hélas), je mange léger,je me sers de mes pieds pour marcher et je mets mes lunettes, mais aïe, aïe, aïe, se lever avant midi, il est rigolo Esculape, s'il croit que c'est facile pour les Plumes noctambules !

Calyste a dit…

La Plume; alors, je le crains, il n'y a plus rien à faire!
Signé: L'eau racle.

Didier M a dit…

Ce serait trop simple. Avant d'en arriver là on a quand même envie d'y croire. Cela dit j'ai entendu parler d'un bon docteur à Bayonne. Tu peux toujours le signaler à Iréne.

Calyste a dit…

Didier: pas saisi l'allusion. Explique, stp.

Lancelot a dit…

C'est parce qu'Irène, ben, faut qu'elle mange du jambon.

Calyste a dit…

Lancelot: mais, Bon Dieu, mais c'est bien sûr!