jeudi 25 août 2011

Secondes perdues

Des gens bien se sont amusés à calculer le temps passé dans une vie à manger, dormir, faire l'amour, uriner et autres nécessités humaines. Impressionnant! Mais aucun, que je sache, n'a fait le même calcul pour les actes totalement inutiles et qui pourtant doivent aussi nous dévorer un bon nombre de nos précieuses secondes de bipèdes.

Ne comptez pas sur moi ce soir pour le faire à leur place. Une petite liste peut-être, et vous verrez que peu d'entre nous y échappent:

- la main sur la braguette pour être sûr que le service trois pièces ne s'est pas envolé dans un moment d'inattention (chez les mâles italiens en particulier, mais le rite semble s'être largement propagé en France).

- la main sur la poche latérale du portefeuille, pour se rassurer et comme pour bien indiquer où il se trouve (chez les mâles français en particulier, mais le rite semble s'être largement propagé en Italie, à Milan surtout).

- le doigt au sommet du nez, entre les deux yeux, pour remonter des lunettes que l'on a enlevées une bonne heure avant et dont on se demande ensuite où l'on a bien pu les fourrer.

- les pas pour retourner dans la cuisine vérifier si l'on a bien fermé le gaz ou sur le palier pour la même inspection du verrou de la porte d'entrée de l'appartement.

- le coup d'œil dans la devanture d'un magasin pour ajuster sa mèche récalcitrante, qui reprendra la même place deux mètres plus loin, ou pour se conforter dans l'idée que, finalement, on n'est pas mal fichu, même si des regards extérieurs peuvent en douter.

- le déplacement d'un objet d'un demi-millimètre sur une table pour que ce soit plus esthétique.

- la manie de mettre ses pantoufles bien parallèles au pied du lit en se couchant.

Etc. Etc. A vous de compléter cette liste qui n'a pas la prétention d'être exhaustive! (On pourrait aussi y rajouter le temps perdu à répondre aux incitations d'un blogueur qui ne trouve plus rien à dire...)

9 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Ah ! la main sur la braguette ! tu es au dessous du nombre, loin du compte. Le geste, nord africain en diable, est destiné au moins dix fois par jour à conjurer le mauvais sort...
Ne jamais considérer ce geste obsessionnel comme une forme d'"invite"..

Calyste a dit…

P.P: oui, je le savais (mais je n'avais en tête que les Européens). De même qu'il n'est pas rare, en Afrique du nord, de voir deux garçons se tenir par la main (Italie du sud aussi) ou par l'épaule sans qu'il y ait là quelque ambiguïté que ce soit.

laplumequivole a dit…

J'aime bien quand tu n'as plus rien à dire ! Bon, je te fais la version femelle ?
- la main sur les bretelles du soustingue comme si on pouvait espérer que ça les fasse remonter.
- la main dans le fond du sac à main pour y chercher le portable qui sonne comme une cloche au pays des sourds.
- la main dans les cheveux pour tenter d'y refaire un brushing à moindre prix.
- les pas dans la cuisine, c'est bon, il est unisexe.
- le coup d'oeil dans la devanture d'un magasin en rentrant le ventre et les fesses (et en arrêtant de respirer)
- l'oeil dans le rétro intérieur de la voiture avant de démarrer pour vérifier qu'il ne reste pas un brin de salade verte dans les dents.
- les 2 index sur le haut des pommettes pour voir si l'heure du lifting n'a pas sonné.

Calyste a dit…

La Plume: c'est vrai que pour les restes de salade, un homme n'y pense quasiment jamais. Quant au brushing, ça me paraît bien unisexe aussi maintenant.

Ipsa a dit…

Les camelots du marché font aussi ce geste pour s'assurer de bonnes recettes,mais chut quand tu leur dit ils te répondent...meuh non j'y crois pas...
Rien à dire,c'est déjà le début de trois fois rien ce qui fait déjà quelque chose...
...bon j'ai pas de sac à main,pas de portable;pas de boutique,pas de voitureQue me reste-t-il pour perdre autant de temps que les autres?
-parler au chien en faisant de grandes phrases"Non,mais là tu comprends je peux pas jouer à te lancer la balle parce que..."D'un autre côté si je lui parle pas ll reste que le chat.La semaine peut faire long.Le plus tordant,je l'engueule... en faisant de longues phrases.
-faire des listes...que je n'utilise jamais
-poser tout sur mon bureau,le jour où je le vire c'est rangé
-écouter France-Culture la nuit parce que c'est le seul canal réglé
Allez,demain je vous fais une liste

Cornus a dit…

Eh bien je crois que j'évite la grande majorité de ces pertes de temps, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas d'autres...

Calyste a dit…

Ipsa: la plupart des points que tu énumères, je ne les classerais pas dans les choses inutiles.

Cornus: par exemple?

Cornus a dit…

Exemple (le premier qui me vient) : à trier mes courriels au boulot (que c'est chiant, mais j'ai intérêt à le faire vu le nombre qui me perviennent).

Calyste a dit…

Cornus: donc pas totalement inutile!