lundi 22 août 2011

Pages marquantes (5)

Phèdre:
- Ah, cruel ! tu m’as trop entendue !
Je t’en ai dit assez pour te tirer d’erreur.
Eh bien ! connais donc Phèdre et toute sa fureur :
J’aime ! Ne pense pas qu’au moment que je t’aime,
Innocente à mes yeux, je m’approuve moi-même ;
Ni que du fol amour qui trouble ma raison
Ma lâche complaisance ait nourri le poison ;
Objet infortuné des vengeances célestes,
Je m’abhorre encor plus que tu ne me détestes.
Les dieux m’en sont témoins, ces dieux qui dans mon flanc
Ont allumé le feu fatal à tout mon sang ;
Ces dieux qui se sont fait une gloire cruelle
De séduire le cœur d’une faible mortelle.
Toi-même en ton esprit rappelle le passé :
C’est peu de t’avoir fui, cruel, je t’ai chassé ;
J’ai voulu te paraître odieuse, inhumaine ;
Pour mieux te résister, j’ai recherché ta haine.
De quoi m’ont profité mes inutiles soins ?
Tu me haïssais plus, je ne t’aimais pas moins ;
Tes malheurs te prêtaient encor de nouveaux charmes.
J’ai langui, j’ai séché dans les feux, dans les larmes :
Il suffit de tes yeux pour t’en persuader,
Si tes yeux un moment pouvaient me regarder…
Que dis-je ? cet aveu que je te viens de faire,
Cet aveu si honteux, le crois-tu volontaire ?
Tremblante pour un fils que je n’osais trahir,
Je te venais prier de ne le point haïr :
Faibles projets d’un cœur trop plein de ce qu’il aime !
Hélas ! je ne t’ai pu parler que de toi-même !
Venge-toi, punis-moi d’un odieux amour :
Digne fils du héros qui t’a donné le jour,
Délivre l’univers d’un monstre qui t’irrite.
La veuve de Thésée ose aimer Hippolyte !
Crois-moi, ce monstre affreux ne doit point t’échapper ;
Voilà mon cœur : c’est là que ta main doit frapper.
Impatient déjà d’expier son offense,
Au-devant de ton bras je le sens qui s’avance.
Frappe : ou si tu le crois indigne de tes coups,
Si ta haine m’envie un supplice si doux,
Ou si d’un sang trop vil ta main serait trempée,
Au défaut de ton bras prête-moi ton épée ;
Donne.

Jean racine, Phèdre, Acte II, scène 5

10 commentaires:

laplumequivole a dit…

- Ah, cruel Calyste ! Tu me rappelles la pré-adolescente vaguement boutonneuse et affreusement renfermée obligée de se lever pour réciter cette horrible tirade au milieu des ricanements d'une bande de pré-ados tout aussi boutonneux.
J'en frissonne encore ! Bon, évidemment, aujourd'hui les ricaneurs se prendraient des baffes, mais quelle horreur c'était !

Calyste a dit…

La Plume: moi; c'est au bac, à l'oral, que je suis tombé sur le monologue de Théramène. Mais j'ai toujours aimé cette tragédie, plus que tout autres.

charlus80 a dit…

Et Racine reste un des plus grands poètes français

P. P. Lemoqeur a dit…

C'est génial, parce que ça a beau être bourré de trucs et de ficelles, chiasme, oxymore et allitération, ça marche !

Et puis faut reconnaître que c'est bigrement "cul", car en fait elle ne cause que de ça, la Phèdre... et les six derniers vers sont corsés dans le genre éros masqué...

Et ça c'est tout Racine... on aime !

Calyste a dit…

Charlus: LE plus grand, à mon avis. Et, paraît-il, avec seulement un millier de mots dans son vocabulaire!

P.P: je n'ai jamais lu quelque chose de plus sensuel que du Racine. Ceux qui nous bassinent avec Corneille peuvent aller se faire voir: ce qu'il m'a enquiquiné celui-là dans mes études! Alors que racine, je ne m'en suis jamais lassé.

Ipsa a dit…

Que me rappellent les Classiques?Que je les avais rangés tous dans les toilettes.Un jour un de mes invités en sort et me dis:
T'as...???Et mes fils de rigoler:
Ouhaih,c'est maman è croit que comm'ça on va les lire.
Et c'est bien?
Tu parles...Et les affreux de se rouler dans les rideaux en velours de la salle à manger:
-puisque c'est comme ça je tue tous mes enfants
-Ohhhh!mais c'est méchant
-Et moi je te coupe en deux avec ton cheval
-Et moi j'appelle la SPA,tudu,tudu,tudu(ça c'est le cor)
-J'te reconnais toi,c'est toi qu'a piqué mon fric...
Ipso mort de rire,là je crois que tes fils se moquent de toi.
Oui,mais ça marche.En leurs demandant,même en les pendant par les pieds, ça n'aurait rien donné...
...j'avoue Ipso II a des banbes dessinées dans les siennes maintenant

Calyste a dit…

Ipsa: tu n'as pas essayé en perfusion?

Iipsa a dit…

Eh,je veux pas me moquer mais les garçons et les piqûres...Si tu trouves le moyen d'en mettre dans les barres chocolatée(sauf les bounty)

Calyste a dit…

Ipsa: ou dans les frites! Tiens, encore mieux: le "Nu, t'es là!"

Ipsa a dit…

ils consomment moins car
Quand le nu,t'es là,là
La brioche s'en vient.
Miroir,oh! mon beau miroir...