vendredi 12 août 2011

Rencontre

Cet après-midi, à la recherche d'une table de télévision. Eh oui, il faudra bien la poser quelque part mardi, quand ils vont me la livrer. Au détour des rayons, un œil me scrute: une vieille, très vieille connaissance, que Jean-Claude et Frédéric ont eux aussi côtoyée il y a quelques années. Un monsieur assez distingué, portant beau, comme on disait autrefois, malgré un certain outrage des ans, et que nous appellerons Arsène puisque tel est le surnom qu'ils lui ont donné.

Faisant fi des autres, Arsène ne semble reconnaître que moi, s'approche et me salue:
- Il me semble que nous nous connaissons.
- Oui, il me semble aussi! (S'il lui semble seulement, pas de raison que moi, j'en sois sûr!)
- Mais avec la moustache en moins?
- La barbe également.
S'ensuivront quelques mots anodins et amènes que l'on oublie après que de les avoir prononcés.
Nous allions nous séparer lorsqu'il se croit obligé de rajouter, du ton le plus léger qu'il peut trouver:
- Il y a au moins dix ans que je n'avais pas mis les pieds dans ce magasin!

Le magasin, c'est un magasin populaire qui pratique des prix raisonnables. Étant donné l'état de mes finances actuellement, je n'allais pas faire des frais inconsidérés pour une banale table de télévision. Mais pourquoi s'excuser, se dédouaner de fréquenter une telle enseigne? Je savais le monsieur un peu snob, fréquentant chaque année, à ses dires, le carnaval de Venise et se confectionnant lui-même ses propres costumes de parade, mais sa culture étendue avait jusque-là fait passer la pilule. Aujourd'hui, je l'ai trouvé ridicule. Autrefois, il m'aurait ébahi. Il est parfois bon de vieillir!

4 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Nous, qui naviguons sans honte dans les magasins populaires, avons trouvé un super jolie et simple table pour notre télévision chez Fly :o) Le snobisme est parfois ridicule je suis d'accord.

P. P. Lemoqeur a dit…

La question est : vous vous connaissiez au sens social ou au sens biblique du terme ?...

Tiens,ça n'a rien a voir mais ça me rappelle une histoire qu'on racontait dans les années 70 :
Deux mecs se croisent dans la rue et se retournent l'un vers l'autre. Le premier dit au second (selon l'expression discrète et feutrée...)
- vous en êtes ?
le second lui répond :
- non, et vous ?
le premier :
- moi non plus!
le second :
- dommage !

Calyste a dit…

Valérie: j'ai trouvé aussi. Ça de moins à faire!

P.P: j'ai toujours ma Bible en main!

Lancelot a dit…

Oui, ridicule. Intégral. Le poids que le 'paraître' peut prendre dans la vie de tous les jours, à tous les niveaux de la société, à tous les âges, est horripilant, épuisant