mardi 9 août 2011

Papier qui glace

Une gamine de dix ans qui fait des photos glamour sur un magazine de mode! Surmaquillée avec, déjà, le regard aguicheur et la pose alanguie. Je serais curieux de savoir combien de mes élèves filles (ou garçons, pourquoi pas) rêvent d'être à sa place. Chez moi, cela ne provoque que du dégoût. Faire endosser à une petite fille un rôle, une image, bien au-delà de son âge, ça relève de la plus pure connerie de la part des parents. Je considère ça comme un viol de son enfance, même si l'enfance n'est pas aussi innocente que certains veulent bien le dire.

Au collège, j'ai eu une élève jusqu'à l'an dernier qui a fait cette même expérience. L'adolescence venue, cette élève s'est mise à grossir énormément. La mère lui a fait suivre un régime pour qu'elle retrouve la taille adéquate, même au risque de compromettre la santé de sa fille. Rien n'y a fait: la collégienne a continué à voir sa taille s'arrondir en diable. Elle compense maintenant par une élégance rare, et de bon goût la plupart du temps, dans sa tenue vestimentaire. C'est une fille bien et qui doit être solide pour avoir dû endurer tout cela. A sa place, combien d'autres auraient sombré en même temps que leur rêve?

8 commentaires:

Nicolas a dit…

A dix ans, on peut déjà être affirmé, ou pas. Personnellement, j'ai toujours rêvé d'être une rockstar (ben ouais, c'est mon grand drame) et 15 ans plus tard, c'est toujours d'actualité. J'aurais aimé avoir les parents de Britney spears LOL. Commme quoi hein...

PS : Bisous

Nicolas a dit…

Oui, bon 25 ans plus tard, ouais ouais ouais...
Tu m'as manqué !

Calyste a dit…

Nicolas: pour moi, c'est justement tuer le rêve!
Je t'ai manqué? Moi, je te suis fidèlement dans tes écrits, même si je commente rarement. Tes derniers billets, en particulier, sur la plage, m'ont beaucoup plu. Et puis, tu as l'art du bon titre!!!

Cornus a dit…

Je suis en effet contre ce genre de connerie, tout comme ces villes et villages qui organisent des mini miss locales. D'ailleurs, je suis farouchement contre les miss en général et toutes les marchandisations du corps, voire de l'esprit.

Calyste a dit…

Cornus: pourquoi "voire"?

Georges a dit…

J'ai vu le film d'Eva Ionesco "My little princess". Elle y raconte son enfance à faire des photos érotiques pour sa mère Irina. Actuellement, elle est toujours en procès contre sa mère qui ne veut lui rendre ni les négatifs ni les tirages...

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19215410&cfilm=137323.html

Ton post m'y a fait penser.
Quant à cette jeune fille qui a pris du poids, je suis convaincue que ce sont les familles qui génèrent les troubles de l'alimentation.

Cornus a dit…

Calyste, il est vrai que "et" aurait pu suffire.

Calyste a dit…

Cornus: c'est ce que j'avais lu, interprétant ce qui me semblait être ta pensée.