dimanche 21 août 2011

Les causes d'un silence

Deux jours en Savoie. Petit saut de puce pour changer d'air.
Vendredi, déambulation dans Aix-les-bains. Ma détestation de cette ville s'est confirmée. Ville de cures, villes de vieillards, où rien ne semble vivre vraiment. Au théâtre de verdure, un orchestre joue Marinella. Des couples cacochymes dansent dans la chaleur. A l'Odéon, près de l'Hôtel de Ville, valses de Strauss et extraits d'Offenbach. Au Casino, shorts et tenues d'été. Tout sent la poussière, dans cette ville qui voudrait garder son faste d'antan et ne se rend pas compte qu'elle dort debout!

Le soir, repas dans un restaurant au bord du lac, en face de Hautecombe. Je n'y ai plus mis les pieds depuis l'âge de dix ans. A prévoir pour un de mes prochains séjours.

Samedi, déjeuner avec quelqu'un dont Pierre m'avait beaucoup parlé. Il a fallu attendre tout ce temps pour le rencontrer. Un homme affable et instruit. Les autres n'ont presque pas eu le droit à la parole. La sympathie a été immédiate et réciproque. Je craignais ce repas avec des inconnus. J'en suis ressorti ravi.

Retour à Lyon dans l'après-midi. Je bénis celui qui a inventé la climatisation dans les voitures! Le soir, restaurant encore avec Frédéric, Jean-Claude et Pierre, rue des Marronniers. Rencontre intéressante (à suivre) de quelqu'un qui travaille presque au même endroit que moi. Fin de soirée au Forum devant une bonne bière. Du mal à dormir ensuite, tant il fait chaud.

Aucun commentaire: