lundi 15 août 2011

Du sud-ouest au nord-est.

Quelques kilomètres au compteur ce soir qui font que je ne sais plus très bien où j'habite maintenant, en rentrant chez moi. Étonnant comme de petits séjours ailleurs peuvent dépayser et faire du bien.

Samedi, ce fut le Jura, hier l'Ardèche et depuis hier soir le Jura à nouveau. En Ardèche, très bon repas offert par mon frère pour la fête de ma mère (15 août) à l'Auberge du lac de Ternay, sur la commune de Saint-Marcel-lès-Annonay, suivi d'une promenade digestive autour du lac. Nous en avions tous besoin: quatre heures à table, ça tue les fesses! Retour par le Pilat, en passant par Bourg-Argental, patrie de la famille de ma mère et le col de la République.

Le soir, une demi-heure chez moi puis retour près de Saint-Amour où l'on m'a attendu pour dîner. Deux bons orages en route mais qui ont sans doute laver le ciel, car ce matin, grand soleil dans la région. Petit blanc d'Alsace chez Romain à Coligny puis, après le déjeuner, brocante de Roissiat sous une chaleur rare dans ces montagnes. En fin d'après-midi, ramassage de mûres avec Frédéric (la moitié d'un petit seau). Depuis combien d'années ne m'étais-je pas taché les mains à ce petit jeu?. Et quelques photos des volailles du paysan voisin qui nous a expliqué les races de ses coqs, poules, dindes, pintades, oies et canards.

Le plus surprenant, c'est qu'alors que l'on nous avait promis un lundi noir pour la circulation des retours, il n'y avait pas grand monde sur l'autoroute. Et voilà comment je me retrouve seul, un peu déboussolé, ce soir devant mon écran d'ordinateur.

6 commentaires:

piergil a dit…

La moitié d'un petit saut avec Frédéric?!?... me d'mande bien comment ça se fait, connais pas cette figure...
oui j'sais le grand...sot c'est moi!

Calyste a dit…

Piergil: je t'apprendrai!
Lui, en parachute, ce n'est pas les mains qu'il a tachées de rouge!

Didier M. a dit…

Le barrage du Ternay : belle promenade. Nous y sommes allés récemment avec D. Il m'a dit qu'enfant, il y allait à pied depuis Annonay, en passant par Saint Marcel. Puis avec sa mère, nous y sommes retournés pour déjeuner. Chic et cher. Beaucoup plus en tout cas que ce qu'il disent avoir connu jadis.

Calyste a dit…

Didier: oui, effectivement, chic et cher mais excellent! Et puis c'est mon frère qui offrait!

Cornus a dit…

J'allais faire la même remarque que Piergil, mais je n'ai pas voulu apposer mon sceau, car je suis bien trop sot.

Calyste a dit…

Cornus: heureusement que tu en as remis une couche, car je n'avais pas percuté. Merci, c'est corrigé!