L'autre jour, je disais que le Jura m'avait toujours été favorable. Force m'est de revenir un peu sur mon opinion! Hier matin, encore en boxer de nuit, j'ai découvert, en fumant ma première cigarette (pas encore arrêté, oui, je sais!), un bel animal accroché à mon mollet. Le genre mesquin qui attend tranquillement dans les bois ou dans les prés qu'une chair appétissante (oui, bon...) passe à portée de ses crochets acérés pour s'installer là sans billet de logement et commencer à vous sucer tranquillement le sang pour se nourrir: une tique!
Cette bestiole m'a toujours dégoûté mais malheureusement je ne lui fais pas le même effet: c'est la quatrième fois qu'un de ces mini-vampires vient me prélever sa dîme et je m'en passerais bien. La première passagère clandestine, j'étais allé me la faire enlever à l'hôpital de Sainte-Foy: opération réussie mais avec un petit souvenir supplémentaire, une cicatrice que j'ai toujours, encore bien visible sur la jambe gauche.
Alors, depuis, j'ai toujours préféré me débrouiller tout seul et cela ne m'a pas trop mal réussi les deux fois suivantes. Mais hier, pas d'éther pour l'endormir, aucun désinfectant pour nettoyer. Qu'à cela ne tienne! Aux grands maux les grands remèdes: une aiguille à coudre rougie sur la gazinière, une pince à épiler et un flacon d'eau de Cologne. Mais les puces jurassiennes (jurassiques?) ont l'air d'avoir du tempérament! Elle s'accrochait ferme, la charogne!
Tout le monde (ou presque) autour de moi à s'affairer, à donner son avis, son remède, à courir en tous sens comme les habitantes d'une fourmilière qu'un pied maladroit vient de rencontrer. Et moi qui, après avoir arraché le corps pas encore rempli de mon sang (l'un des spectateurs a même dit que ce devait être un mâle, car seules les femelles se gorgent jusqu'en en être obscènes d'obésité. Mais moi, je ne sais pas, je ne veux pas d'histoire avec les ligues féministes, même tiquesques. D'ailleurs, autrement, que viendrait faire un mâle sur moi, je vous le demande?), moi donc qui, après en avoir arraché le corps, m'escrimais à me débarrasser de la tête restée plantée aussi profond qu'une écharde!
Résultat: une belle plaie sanguinolente puis croûtée que, nonobstant ma pudeur naturelle et à cause de sa rougeur qui l'est moins, je m'en fus tantôt dévoiler à mon voisin de pharmacien. A surveiller de très près, m'a-t-il dit en bon professionnel qu'il est et qui ne cherche pas à rassurer le client (ni à l'inquiéter inutilement d'ailleurs, puisqu'il n'en a pas profité pour me refiler un de ces remèdes largement plus chers qu'efficaces).
Si encore la bestiole avait eu le moindre sens esthé-tique, elle aurait bouloté la deuxième jambe, celle qui n'a pas de cicatrices: une symétrie aurait pu être du meilleur effet! Mais non, la même, à quelques centimètres du cal gracieusement offert par l'hôpital d'une des banlieues les plus chic de Lyon. J'enrage!
mardi 16 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Ah les sales bébêtes ! Fils et moi avons vécu plus de 20 ans dans un environnement à tiques : on avait un grand terrain et moutons et chèvres, elles adorent ça les tiques. Sans parler du chien. Nous les humains on n'en a jamais attrapé une seule ! Par contre on avait acquis une super habileté d'arracheurs de tiques à main nue. Et toujours complètes. De véritables artistes, je te dis !
Cela dit c'est une vraie saloperie dont il faut raisonnablement se méfier.
J'en ai eu une, juste derrière l'oreille. C'est dégueulasse, enfin, pas si loin que ça du visage. Tout ça à cause de mon amour inconditionnel pour un setter irlandais.
J'avais essayé de la tuer de 1000 façons. cruauté de l'enfance. J'ai fini par la noyer.
Pendant quelques temps, je m'examinais maladivement le crâne.
A surveiller Calyste!
L'une de mes sœurs m'a raconté hier qu'il lui est arrivé la même chose il y a quelques jours. Hôpital-Urgences, 6 jours d'antibiotiques, la mise sous scellés du coupable et une surveillance de la victime pendant presque un mois...
Alors depuis hier, je fais gaffe, Oscar, Polo et moi, on ne passe plus sous les arbres, parce que visiblement, ça ne grimpe pas, ça se laisse tomber...
La Plume: même expérience avec mon chien qui a malgré tout failli mourir de la piroplasmose.
Georges: c'est dégueulasse quelle que soit la partie du corps où elles se nichent.
P.P: là, tu me rassures!
Deux choses à ne jamais avoir en société:une tique,le hoquet sous peine de périr sous les conseils...à expérimenter sur le champs pour ne froisser personne,allez je rajoute se faire plaquer par son Jules.Avant pince à tique 1/4 de tour,arracher, désinfecter.Maintenant,lame de rasoir,décapiter la bête direct,le danger vient du contenu de l'estomac qu'elle te refile quand tu l'arraches à l'ancienne ou la sonne à l'éther,la tête tu t'en occupes après(???)Humm,c'est burk mais surtout tu la stresses pas elle va régurgiter.A vérifier comme méthode,mais en ce moment les tiques sont souvent contaminées donc dangereuses.Ipsa
Ipsa: ah oui, le hoquet, je suis bien d'accord! Chacun y va de son refrain et je ne connais aucune méthode vraiment efficace!
Le pharmacien m'a effectivement dit la même chose à propos de l'éther.
Beurque, mais c'est répugnant tout ça...
Le vérificateur de mots me propose "Troxyl", on dirait le nom d'une lotion antiseptique !
Bien j'arrive après la bataille, mais en tant qu'alsacienne souffrant régulièrement d'attaque de tique, la meilleure solution est le tire tique que tu trouves en pharmacie, à avoir toujours avec soi lors des balades. C'est ultra simple, un demi tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et tu chopes la tique complète, sans aucune marque disgracieuse. Ensuite il faut juste vérifier les jours suivants, qu'une auréole de se forme pas autour. Si c'est le cas, il y a de fortes chances que l'on ait chopé la maladie de lyme. Il faut donc prendre un traitement antibiotique pendant plusieurs jours. Voilà !
Lancelot: demain, je vais chez mon toubib!
Valérie: c'est effectivement ce que l'on m'a conseillé.... pour la prochaine fois!
Bon, je crois que tout le monde t'a conseillé intelligemment. Je rajoute quand même ma couche.
Personnellement, j'ai été attaqué plein de fois par des tiques, dont deux fois rien que cette année. N'utilise surtout pas d'éther pour les décrocher car avant de lacher prise, elles t'injecte toutes ses cochoneries. Il faut un tire-tiques (sorte de pied de biche miniature que l'on tourne). Par ailleurs, ce qui est mauvais par rapport à la maladie de Lyme, c'est de garder les bestioles longtemps, d'où la nécessité de s'inspecter minutieusement après avoir été exposé. La maladie de Lyme est une vraie saloperie (un collègue l'a eu - et l'a peut-être encore). Il y a parfois des cas asymptomatiques (auréole rose migrante) et les tests sérologiques ne sont pas fiables...
Crnus: j'attends les résultats de la prise de sang.
Enregistrer un commentaire