lundi 15 août 2011

La Mort et la belle vie

Polybe (non, ce n'est pas un de ces trucs enquiquinants qu'il faut se faire enlever de la tuyauterie intime) disait: "La critique est aisée mais l'art est difficile". En fait, je ne sais pas comment parler de ce polar que j'ai avalé avec un plaisir inégalé depuis quelque temps: La Mort et la belle vie, de Richard Hugo (rien à voir avec notre chantre national!).

Je ne sais pas parce que je suis encore dans l'admiration et pour le style et pour l'intelligence de l'intrigue, à double ou triple fond, et pour le personnage de Barnes-la-tendresse, un flic poète qui finira bien sûr par découvrir qui est responsable des meurtres à la hache d'hommes dans un coin paumé du Montana.

Richard Hugo, avant de disparaître d'une leucémie en 1982, n'a laissé que ce seul roman (publié en 1980) et c'est bien dommage! Allez, pour finir l'été en beauté!

(Richard Hugo, La Mort et la belle vie, trad. de Michel Lederer,10/18 n°3126)

6 commentaires:

Caly a dit…

Vous me donnez une furieuse envie de le lire, ce livre !

Merci :)

Calyste a dit…

Caly: j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi!

Anonyme a dit…

je note je note.
et je vous donne un conseil de lecture, jesse kellermann (fils de) les visages chez folio.
j'ai aimé le style (lapidaire et en meme temps plantant un décor en deux phrases, deux comparaisons), l'humour qui n'en fait pas des tonnes, l'histoire et l'analyse de l'art en particulier contemporain. qu'est ce qu'une oeuvre, comment une oeuvre devient une oeuvre, le role du galeriste etc.
premier roman de cet auteur.
Chouchenn

Calyste a dit…

Chouchenn: après papa "rabbin", je vais peut-être essayé le fils. Merci du tuyau.

Anonyme a dit…

le papa rabbin a pour nom Harry Kemelman. à ne pas confondre avec jonathan kellerman, père de jesse... c'était la page généalogie!
j'avais bcp aimé toute la série des rabbins (au passage puisque vous en parlez).
ensuite j'avais lu l'élu de chaïm potok pour clore la vie dans la communauté. excellent je le recommande egalement.
Chouchenn

Calyste a dit…

Chouchenn: j'ai déjà lu un roman de Chaïm Potok. Je crois d'ailleurs que c'est celui-ci. Il ne m'avait personnellement pas emballé.
Désolé pour la confusion en paternité! Je ne connais pas Jonathan.