Tiens, ce soir, j'ai l'âme chiffresque. Je viens de lire quelque chose qui m'a bien fait rire et qui n'est pas, d'ailleurs, sans rapport avec les occupations stériles qui prennent inutilement du temps.
Le très sérieux hebdomadaire britannique The Economist s'est amusé à calculer l'année de naissance de la dernière femme dans certains pays en prenant pour base le taux net de reproduction, c'est-à-dire le nombre de filles mises au monde par une génération de femmes. D'après ce journal, Hong-Kong entendrait le doux babil féminin pour la dernière fois en 2798. Le Japon, l'Allemagne, la Russie, l'Italie et l'Espagne n'atteindraient même pas le prochain millénaire. Quant à la Chine, la programmation risque la date de 3511.
Et la France, dans tout ça? The Economist n'en parle même pas mais d'autres se sont chargés de réparer cet oubli. Machos de tout poil, rassurez-vous! Nos vaillantes reproductrices ne vont pas encore vous abandonner lâchement! Pas avant 12184, soit dans 338 générations. Mais le temps passe si vite! Si j'étais vous, je commencerais ma reconversion....
Plus sérieusement, cette élucubration sur la naissance de la dernière femme m'a fait penser à un vieux film américain où, suite à un cataclysme planétaire, il ne reste, dans une grande ville déserte, que trois personnes, dont l'une a été sauvée parce que coincée au fond d'une galerie de mine. Sur ces trois personnes qui finiront par se retrouver (scène sublime où le mineur entend un téléphone sonner au loin et arrive trop tard pour décrocher!), il y a deux hommes (dont un noir, il me semble) et une femme. Bien qu'étant les derniers survivants de l'humanité, ils finiront par recréer les haines et les jalousies inhérentes à l'espèce et se sépareront définitivement, mettant un point final à la longue aventure des chasseurs de mammouths. Le titre de ce film m'échappe complètement ce soir. Quelqu'un a-t-il une idée de ce dont je veux parler?
jeudi 25 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Si tu tapes "films post-apocalyptiques" tu tombes sur un article wikipedia avec toute une liste, et même des petits symboles suivant le genre de catastrophe qui t'intéresse. C'est absolument charmant.
La Plume: Merci. J'y suis allé voir. Rien qui me dise!
je n'ai pas compris un traître mot de la première partie de ton post. il doit manquer un paramètre, ça n'est pas possible. explique moi stp.
C'est comme la disparition des blonds et des yeux bleus.Je vois très bien la scène du téléphone,pour le reste je ne suis pas douée en cinéma.Un nom d'acteur?
Moi aussi, ce téléphone qui sonne réveille des images, mais pas le titre d'un film.
Bouhh quel billet angoissant Calyste.
Je suis comme Karagar, je ne comprends pas tout même si je m'imagine que cela a un lien évident avec le taux de fécondité et au renouvellement des générations. Il n'empêche que comme tu le dis, c'est complètement absurde.
Il s'agit de ''le monde , la chair et le diable'' avec Harry Belafonte, Mel Ferrer et Inger Stevens...
Karagar: l'article de ce journal disait, en deux mots, que le sexe féminin était appelé à disparaître dans les années indiquées. D'où un pb pour la reproduction.
Ipsa: grâce à Charlus, nous avons la réponse.
Cornus: ce n'est pas moi qui le dit, c'est le journal. Voir la réponse à Karagar.
Charlus: merci, Baron. Je savais que je pouvais compter sur toi.
Valérie: je suis obligé de constater que les femmes comprennent plus vite que les hommes, sur ce coup-là!
Non non non, on ne comprends pas moins bien que les femmes, on a simplement une approche scientifique plus rigoureuse ! ;-)
Cornus: ai-je été suffisamment rigoureux scientifiquement" dans mon complément d'infos en commentaire? Sinon, je me fais illico opérer pour intégrer mon sexe véritable!!!
Enregistrer un commentaire