mercredi 21 février 2024

Xanthippe

Nous savons tous ce qu’est un Don Quichotte, plus rares sont ceux qui savent ce qu’est une Xanthippe. L’épouse de Socrate est l’une des rares femmes de la Grèce antique à être passée à la postérité. Malgré son caractère réel, historique, dont attestent les textes philosophiques de Platon et de Xénophon, sa figure a gagné une dimension allégorique au fil des siècles dans les différents ouvrages qui retraçaient la vie de Socrate, et qui, tous, lui attribuent un trait de caractère particulier : la mauvaise humeur envers son mari. Aujourd’hui, son nom est passé dans le langage courant : une « Xanthippe » désigne une épouse acariâtre. Derrière la banalité de ce mauvais caractère, que savons-nous d’elle ?

(...)

Dans Le Banquet de Xénophon, Socrate s’étonne que les hommes ne cherchent pas à éduquer leur épouse. Antisthène lui répond alors :

– Comment se fait-il qu’avec de telles idées, tu ne cherches pas toi-même à former Xanthippe au lieu de supporter de vivre avec une femme qui est la plus désagréable des femmes d’aujourd’hui, et même à mon avis, d’hier et de demain ?

– C’est parce que je vois que ceux qui veulent devenir d’habiles cavaliers se procurent non pas les chevaux les plus dociles, mais les plus rétifs. Ils pensent en effet que s’ils sont capables de retenir de tels chevaux, il leur sera facile de manier les autres ; de la même façon, moi, désireux de vivre avec les hommes et de les fréquenter, j’ai pris cette épouse, sachant que si je la supportais, je vivrais facilement avec le reste de l’humanité .

(Texte tiré de : Xanthippe, l’anti-logos, de Marie de Gandt)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne connaissais pas ce nom. Mais je pense que Socrate n'avait pas totalement tort.

Calyste a dit…

Cornus : pour ma part, je l'ai fréquentée très tôt ...