- Grand, au féminin, ça donne quoi ?
- Ben grande, évidemment !
- Alors pourquoi l'as-tu écrit avec un T à la fin ?
J'aurais bien été incapable de l'expliquer. Alors, en grandissant, je me suis inventé des trucs qui, finalement, m'ont été bien utiles. Quelques exemples :
- amande ou amende ? Celle qui se mAnge prend donc un A.
- avanture ou aventure ? L'aventure, c'et qui advient : advEnir, donc aventure !
- proffesseur ou professeur ? Là, c'est en le devenant que j'ai su l'écrire.
- carrote ou carotte ? J'avoue que parfois j'hésite encore.
En revanche, jamais aucun souci avec les accords des participes passés ! Bizarre ....
Avec mes élèves, je permettais certaines "fantaisies". Par exemple pour les adjectifs de couleurs : ils pouvaient les accorder comme il leur plaisait, sauf pour les noms de couleur composés, comme jaune citron ou vert pomme.
4 commentaires:
Heureusement que nous avons tous des "trucs" et encore qu'il me faut des "trucs" pour me souvenir de mes "trucs"
Bleck
Bleck : trouve un truc !
Personnellement, j'étais plutôt très faible en orthographe au collège, ça allait mieux au lycée et mieux encore après... Il y a quelques mots qui me posaient problème et où j'ai encore parfois du mal à bien l'écrire au premier essai comme le verbe intéresser et ses dérivés que j'aurais tendance à écrire interresser. J'ai mis longtemps à comprendre qu'il n'y avait pas de terre dedans. Pour la carotte, je comprends. Au moins en latin botanique, c'est plus simple : Daucus carota.
Cornus : le latin, dans ce cas-là, ne m'est malheureusement d'aucun secours ....
Enregistrer un commentaire