dimanche 18 février 2024

Le projet avorté du monorail

Entre 1870 et 1880, Panissières qui comptait 5 000 habitants réclamait une liaison avec Feurs. Un projet de Charles Lartigue fut adopté : Le Monorail.

Ce moyen de transport à rail unique vit d'abord le jour entre Listowel et Ballybunion en Irlande. Il pouvait contenir une centaine de passagers, logés dans huit voitures, et mettait 35 minutes pour parcourir 16 kilomètres dans un bruit épouvantable. Cette ligne fut exploitée durant 35 ans et fermée le 14 octobre 1924.

À Panissières, le projet prit une tout autre tournure : la ligne du monorail de Panissières à Feurs, construite d'une façon plus légère que sa cousine d'Irlande n'a pas résisté aux reliefs sinueux de la région. La légende locale veut que le voyage inaugural se soit soldé par l'effondrement de la voie et le retour à pied des personnalités ! C'est une légende car, n'ayant jamais eu l'autorisation de mise en service, il n'y a pas eu d'inauguration. Il y a eu des essais de réception entre les années 1893 et 1899. La plupart du matériel a été vendu et démonté en 1902. Une réplique de la locomotive est conservée à Panissières.

Le sentier du Monorail est aujourd'hui un sentier de randonnée qui sillonne la campagne entre Panissieres et Salt-en-Donzy (où j'ai appris son existence) dans la plaine du Forez. Chaque lundi de Pâques, la marche du Monorail, réunit plus d'un millier de marcheurs, avec différents parcours, du plus familial au plus sportif.





4 commentaires:

Cornus a dit…

Incroyable cette histoire que j'ignorais... Qu'est-ce qu'on a pu en faire des conneries ! Cela m'évoque l'ancienne voie d'aérotrain, piste d'essai de 18 km des années 1960-70 au nord d'Orléans (on la voit en prenant le train Paris-Orléans sur une bonne longueur). Il n'y a jamais eu de voie commerciale Paris-Orléans car l'aérotrain a été abandonné au profit du TGV.

Calyste a dit…

Cornus : j'ai appris l'existence de ce projet seulement l'an dernier, en passant à Salt-en-Donzy (alors que mes parents ont, un temps, habité pas très loin.

cão a dit…

Parce que deux rails, bonjour les dégâts !!!

Calyste a dit…

Câo : là, il y en a eu avec un seul !