dimanche 25 février 2024

La serre de mon père

Ma sœur m'avait prévenu que les travaux étaient terminés sur le site de l'ancienne clinique où travaillaient mes parents. J'ai voulu voir et j'y suis allé hier matin, à pied. Les promoteurs ont préservé quelques bâtiments, dont l'entrée principale et une grosse maison bourgeoise où logeaient des malades. Tout le reste semblait avoir disparu et puis, comme un voleur, je me suis introduit par un portillon ouvert. Et, au fond, j'ai retrouvé l'ancien château d'eau au pied duquel un bâtiment bas abritait de grands baquets (probablement d'anciens lavoirs) où mon père, un temps, éleva des truites. A travers les grandes fenêtres, j'ai vu que les bassins avaient été remplacés par des tables de ping-pong.



Mais ce que je voulais revoir avant tout, c'est la belle serre de mon père où il cultivait ses plantes à massifs et où, parfois, il s'enfermait pour avoir une paix royale (comme je me retrouve aujourd'hui dans ce geste !). Par une rue latérale qui n'existait pas à l'époque, je l'ai aperçue au milieu de tous ces bâtiments neufs. Un habitant qui rentrait chez lui a bien voulu me laisser pénétrer sur la propriété. Ainsi je me suis retrouvé devant ce sanctuaire miraculeusement conservé et toujours consacré à l'horticulture : elle abrite des ateliers florales pour enfants. Mon père en aurait été ravi, lui qui avait un contact immédiat avec les gamins. 


En tournant le dos à la serre, j'ai constaté avec joie que plusieurs arbres sans doute centenaires avaient au aussi échappé au massacre. C'est là que nous promenions ma mère dans son fauteuil roulant. Maintenant une grande statue de cerf trône au milieu. La serre et le cerf .... 

4 commentaires:

Cornus a dit…

Sympa la conservation de ce jardin et de la serre ! Mais c'est encore une clinique ou autre chose à présent ?
Ce qui m'interroge le plus cependant, c'est l'élevage de truite. Vraiment de l'élevage ou simplement des viviers ? Je suis extraordinairement étonné. Du coup, d'où venait l'eau (forcément courante ou en tout cas suffisamment renouvelée et suffisamment fraiche en été et suffisamment qualitative chimiquement et termes d'oxygène dissous). Bref, tout ceci ajoute une pierre majeure à mes yeux à ce que tu dis. Et c'était vers quelles années qu'il élevait ces truites ?

Calyste a dit…

Cornus : non, ce sont des immeubles locatifs. La clinique s'est installée dans certains locaux du Vinatier.
Pour les truites, plutôt viviers : elles finissaient sur la table. Pour les années, il y a plus de vingt ans, à vue de nez. Je ne saurais répondre à tes autres questions.

Cornus a dit…

Calyste> Même comme viviers, c'est déjà extraordinaire. Question supplémentaire : il y avait des truites dans les bassins l'été ou seulement le reste de l'année ?

Calyste a dit…

Cornus : mes souvenirs sont trop vieux pour te répondre. En plus, je n'habitais pas sur place.