jeudi 15 février 2024

Deux galeries

Mon but véritable de dimanche, c'était de me rendre dans deux galeries du Vieux Lyon dont Mireille m'avait parlé. La première, sur le quai de la Saône, je la connais depuis longtemps et elle propose souvent des choses intéressantes. Ce qui ne fut pas le cas ce jour-là, à mon goût du moins. Seules quelques œuvres attirèrent mon attention, dont celle-ci, qui n'est pas une photo (mais quelle plaie que la luminosité !):


Un quatuor avait l'air de vouloir se mettre à jouer. Alors, j'ai quitté les lieux de peur d'être coincé. L'autre galerie se situe plus à l'intérieur des terres, rue du Bœuf. En m'y rendant, j'ai eu la surprise de voir la Cour des Loges, un grand restaurant et hôtel chic du quartier, fermée et en travaux. 

Autant le dire tout de suite, la deuxième expo ne m'emballa pas non plus. Sur le thème des Vanités (Eros et Thanatos) , elle alterne œuvres intéressantes et, si l'on peut dire pour de l'art, clichés éculés. 







Là, ce sont des sculptures de métal qui m'arrêtèrent, donc ce Crucifié. Et j'eus la chance de bavarder un moment avec le sculpteur lui-même qui me donna sa carte. J'irai dès que possible rendre visite à son atelier à Oullins car le monsieur est simple et très sympathique.

2 commentaires:

Cornus a dit…

J'imagine effectivement que ces expositions sont de qualité très variable et il n'est pas forcément évident d'avoir du tout premier choix. Quelques œuvres hyperréalistes, si j'ai bien compris (je n'en ai jamais vu en vrai).

Calyste a dit…

Cornus : c'est vrai mais parfois on a de magnifiques surprises.