dimanche 11 février 2024

Autre hasard, autre remontée dans le temps

Comme nous n'étions pas loin, j'ai voulu montrer à l'ami avec qui j'étais allé à l'expo photos l'endroit où j'avais vécu en communauté rue Vendôme il y a maintenant cinquante ans : un immense appartement à l'entresol d'un immeuble très bourgeois, où tous les locataires étaient très sympathiques, à l'exception du vieux râleur du rez-de-chaussée. 

Coup de chance : quelqu'un entrait ! Nous avons donc pu entrer aussi. Et là, je me suis retrouvé cinquante en arrière, juste en poussant une porte : rien n'avait changé dans ce hall très haut de plafond. La loge de la concierge à droite, la cour et la maison de la cour au fond, l'entrée couverte des caves où cette brave concierge installait son matelas lorsque les nuits étaient trop chaudes. A l'entresol, l'immense appartement où nous logions une dizaine a été coupé en deux. Je n'ai pas osé sonner.

Mais, en redescendant, la loge était ouverte. Elle sert maintenant de garage à vélos et une habitant était justement en train de déposer le sien. Je lui ai demandé la permission d'y entrer, en luis expliquant mon passé. Comment cette femme, presque obèse, a-t-elle pu habiter aussi longtemps dans ce placard ? En plus, elle logeait plusieurs mois par an un garçon atteint d'un léger handicap mental et d'ordinaire pensionnaire de l'hôpital psychiatrique du Vinatier. qui, avec elle, était heureux comme un roi. 

Un tourbillon de souvenirs m'a assailli. Pourtant je n'ai logé là que deux ans avant de prendre un appartement ailleurs avec Pierre. Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé au début de ce blog. Peut-être, ces jours-ci, reverrez vous apparaître ce personnage de concierge au grand cœur ....



4 commentaires:

Cornus a dit…

C'est sans doute idiot mais j'ai du mal à m'imaginer précisément à quoi ressemble et comment est possible un "immense appartement à l'entresol d'un immeuble très bourgeois".

Calyste a dit…

Cornus : le locataire rencontré appelait ça le 1er étage. Nous, à l'époque, on disait l'entresol. Pourquoi ? Aucune idée. Peut-être parce que les plafonds devaient être un peu moins hauts que dans les étages supérieurs.

Jérôme a dit…

Je ne me souviens pas que tu ais raconté des anecdotes de cette période-là ou mentionné cette concierge.

Calyste a dit…

J&rôme : il me semble que si mais il y a très longtemps.