samedi 3 février 2024

Premières photographies ...

d'un être humain (1838) : un cireur de chaussures

 
de la pleine lune (1840)

de personnes ivres (1844)

du soleil (1845)

d'une zone de guerre (entre 1853 et 1856)

aérienne (1860)

en couleurs (1861)

d'un avion en vol (1903)

5 commentaires:

cão a dit…

La belle histoire.
Merci

Cornus a dit…

Intéressant. A noter que la photo de la Lune avec mon matériel, je pense que je peinerais à faire aussi bien aujourd'hui.

CHROUM-BADABAN a dit…

Ce ne sont pas les premières photographies.
Ce sont les premières photographies où les temps de pose ayant été réduits, elles ont permis de fixer les êtres humains en mouvements, de les voir sur le tirage ...
A part pour la Lune !

Bleck a dit…

Pour le coup du cireur de pompes, il a eu raison, parce qu'on en voit guère de nos jours (je me souviens de mon ébahissement de voir un cireur de chaussures dans la salle des pas perdus de St. Lazare quand j'étais môme)

Bleck

Calyste a dit…

Câo : quand on peut faire plaisir ...

Cornus : comme quoi, le progrès ne fait pas tout !

Chroum : non, mais dans leur catégorie si (sauf peut-être une de Niepce assez sombre).

Bleck : on n'en voit effectivement plus mais, crois-moi, ils existent encore et à foison ... 😊