vendredi 23 février 2024

Léautaud et la vieillesse

21 janvier - "Première déchéance"

Dîner avec Marie Dormoy à la Brasserie alsacienne dans une rue voisine de l'église de Montrouge. Ensuite chez elle. Le temps de me faire et de prendre du café, nous sommes au lit. Plaisir habituel pour elle. Comme je lui fais la remarque qu'elle avait plus d'entrain boulevard Jourdan, quand elle me laissait recommencer jusqu'à deux et trois fois, elle se met à pleurer, et comme je lui demande ce qu'elle a, me répond que c'est peut-être la dernière fois (qu'elle est capable de jouir) et qu'elle sent qu'elle devient de plus en plus une vieille femme, propos que je contredis, alors qu'elle est si loin de paraître son âge et si jolie dans le plaisir. [...]

Comme je le lui ai dit, je pense que la capacité de faire l'amour constitue une grande part de l'être, une part qui a aussi son élément spirituel: le plaisir d'aller à un rendez-vous avec sa maîtresse. Le plaisir des baisers, de la vue, des caresses. Le plaisir du retour dans la rêverie du plaisir qu'on vient de donner et de recevoir, tout cela ajoute aux capacités de l'esprit, les complète, leur donne une excitation. On ne peut perdre cela sans que l'esprit, les facultés de l'intelligence en soient atteints. Certainement, il y a là comme une première déchéance. Si grand talent qu'ait un homme, ce talent perd quelque chose le jour qu'il perd la faculté amoureuse. Je pense cela profondément. 

 Journal particulier

3 commentaires:

Bleck a dit…

Pas du tout con ce que pense le Léautaud et ce qu'il écrit dans son journal particulier.

Bleck

Cornus a dit…

Je ne sais pas.

Calyste a dit…

Bleck : il ne l'étais pas, quoique "légèrement" misogyne ....

Cornus : tu n'en es pas encore là !