Protégée au titre des Monuments Historiques, la chapelle construite au XIème siècle est située sur un promontoire typiquement dauphinois de galets et de roches dominant la plaine agricole, en face du massif du Pilat.
C'est au XIème siècle, dans un style roman primitif, que cette chapelle fut construite sur une propriété de l'ordre de Cluny. Elle était au Moyen-Age une des trois églises paroissiales des Côtes-d'Arey avec les hameaux de Saint-Jean et de Saint-Martin.
Elle est consacrée à saint Mamert, un des premiers évêques de Vienne, dont le tombeau est conservé dans l'ancienne église de l'abbaye Saint-Pierre à Vienne, aujourd'hui musée lapidaire. Vers 470, saint Mamert avait institué les Rogations afin de protéger l'agriculture des gels : il s'agissait de processions qui se déroulaient pendant les 3 jours précédant l'Ascension. Il fait partie dans la tradition populaire des saints de glace avec saint Pancrace et saint Servais (11,12 et 13 mai).
C'est au XVIIème et XVIIIème siècle que l'édifice sera orné d'un plafond à caisson, de peintures dans le chœur ainsi que d'une table de communion à balustres. Après la Révolution, elle devient une chapelle rurale et un lieu de pèlerinage.
Elle n'est malheureusement que très rarement ouverte.
6 commentaires:
Ah oui, nous y étions allés avec Fromfrom (je viens de vérifier, le 31 décembre 2013) et nous avions trouvé porte close.
Cornus : pour moi, je n'en avais jamais entendu parler.
Calyste> C'est ce que tu me disais en 2014... Je vais republier trois de mes photos, améliorées, de l'époque.
Cornus : merci
J'aime ces chapelles ...
Jérôme : à découvrir lorsque tu reviendras par là.
Enregistrer un commentaire