mercredi 21 novembre 2007

Etat de grâce

Ce matin, dans le cadre de notre innovation pédagogique, je devais faire un cours en tandem avec une professeur d'Arts Plastiques.
Aucun stress sur cette matière: j'aime l'art, en particulier la peinture. Le mal-être venait de la collègue. A elle seule, elle ferait angoisser un troupeau de veaux marins (animaux dont je soupçonne, vue leur inertie, qu'ils ne souffrent pas de dépression! Et pardon pour les veaux en cours de psychanalyse...).
En deux jours, elle n'a cessé de m'assaillir, en direct verbalement, au téléphone, par courriers électroniques, tout cela pour des broutilles, pour se rassurer sur des détails. Je dois être zen en ce moment: j'ai tout supporter stoïquement, j'ai même parfois réussi à la calmer.
Résultat: ce matin, un cours d'une heure trente non seulement bien déroulé, mais aussi intéressant et profond. Nos remarques, notre enseignement, n'ont pas été successifs et sans lien entre eux, mais concomitants et imbriqués l'un dans l'autre. J'aime quand cela se passe comme çà, surtout si c'est une divine surprise.
De plus, je suis toujours époustouflé par les remarques de certains élèves (de onze ans) devant une oeuvre d'art. Ce matin, une bonne demi-heure a été consacrée à l'analyse d'un tableau d'Edward Hopper, Chambre à New York (1932). L'un d'entre eux m'a fait découvrir un détail que je n'avais pas remarqué, dans la composition de la scène: les couleurs employées pour chacun des personnages et pour l'objet proche de lui sont exactement symétriques mais inversées: robe rouge pour la femme devant un piano noir, veston noir pour l'homme assis dans un fauteuil rouge. Beau sens de l'observation pour un enfant de cet âge!
Finir en disant que j'apprécie beaucoup l'oeuvre d'Edward Hopper.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis content que ton cours se soit bien passé ! Moi aussi, je suis enseignant, et donc ça m'intéresse de lire des histoires d'école...

Calyste a dit…

Alors, salut, collègue!

JaHoVil a dit…

Je suis sûr que vous allez vous entendre tous les deux :)