Hier soir, avec K., nous sommes allés au théâtre. Elle m'offrait la place de son mari, indisponible. Je ne savais plus très bien ni où cela avait lieu ni de quoi il s'agissait. En fait, c'était tout près de chez moi et on donnait une pièce intitulée "Pierre et fils", interprétée par Pierre Richard et Pierre Palmade, ce dernier en étant également l'auteur.
Début un peu ennuyeux. Je craignais le pire. Nous allions assister à un grand numéro de Palmade, hélas en amuseur public et pas en comédien.
Et puis, l'un des deux thèmes centraux apparut: un fils retrouve son père qu'il ne connaît pas. Tiens, écho! Je lis en ce moment le roman volumineux (plus de 1000 pages) de John Irving, Je te retrouverai (Until I find you), et, ici même, ai parlé de P1 et de P2 il n'y a pas longtemps.
Puis la pièce devient plus grave quand la relation s'installe entre les deux inconnus père et fils. Et le fils, directeur de supermarché, jeune cadre aux dents longues, marié à une charmante épouse, Anna, annonce à son père qu'il a un amant, un des cadres de son entreprise. Deuxième écho.
J'ai beaucoup aimé la façon dont est traitée dans le texte de la pièce, cette relation tricéphale, à la fois avec gravité et une certaine légèreté, sans jamais tomber dans le boulevard ou le vulgaire. D'ailleurs, à ma connaissance, c'est la première fois que ce sujet est traité ainsi: la bisexualité n'est en rien prétexte à rires gras, la relation homosexuelle (entre Pierre et son amant) est prise tout autant au sérieux que la relation hétérosexuelle (entre Pierre et sa femme) et la fin ne voit pas le mari, tout contrit, revenir dans "le droit chemin". Pierre aime sa femme, il aime aussi son amant, qui l'aime en retour. Anna aime son mari et apprécie l'amant qui contribue comme elle au bonheur de celui qu'elle aime.
Pierre Richard, en papa manipulant les autres pour leur montrer le bonheur qu'ils ont devant eux, pour leur faire vivre malgré eux ce bonheur, est assez prodigieux. Est-ce pure utopie? J'avais les larmes aux yeux en sortant.
mercredi 21 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire