dimanche 11 novembre 2007

Riens (29)

Aujourd'hui, onze novembre: commémoration de l'armistice de la première guerre mondiale. Notre vif-argent de président a encore voulu innover en "rajeunissant" la cérémonie. Bien sûr, il ne reste que deux "poilus" en vie à avoir connu ces massacres, mais au rythme où il veut nous rajeunir, Sarkozy va bientôt faire défiler les troupes du 14 Juillet en couches-culottes (Ça pourrait parfois valoir le coup d'oeil, sur ceux de la Légion Etrangère par exemple!). Il va bien falloir un jour tourner la page!
Journée lourde à supporter pour moi.
Ma soeur est de plus en plus fatiguée nerveusement de s'occuper trop de ma mère et devient agressive avec moi. Je lui ai déjà dit de se reposer, de prendre du temps pour elle, de se trouver une passion (comme la course pour moi) et de ne pas toujours culpabiliser parce qu'elle ne peut pas tout. La mort de Pierre m'a au moins appris cela: on ne peut pas se battre contre l'inéluctable. Ma soeur semble encore croire que c'est possible.
Ma mère assez insupportable aussi, maniaque jusqu'à la bêtise. Mais je la vois baisser de jour en jour en ce moment. A cause de sa maladie (Parkison), elle tombe de plus en plus souvent, devient de plus en plus dépendante et supporte de moins en moins de l'être. Ou alors, à d'autres moments, se comporte comme une petite gamine capricieuse qui veut tout tout de suite et à qui l'on doit obéir au doigt et à l'oeil.
Enfin, mon frère est passé avec sa femme. Je l'avais joint au téléphone plusieurs fois après sa première chimio, mais ne l'avais pas encore vu. Il a perdu 6 kilos et aujourd'hui avait l'air fatigué, avec la mine pâle et les traits tirés.
Et j'assiste au délitement irrémédiable de ce qui fut ma famille, de ce qui le reste encore pour combien de temps? Je suis volontaire et pugnace, mais certains jours, il faut me pardonner, je suis fatigué. Bien que fondamentalement solitaire et sauvage, je les aime!

Aucun commentaire: