samedi 24 novembre 2007

Barbara

Je suis allé cet après-midi dans un tabac-presse acheter le Hors-Série du magazine Télérama consacré à Barbara à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort. (Mon Dieu, que cette phrase est longue! J'espère au moins qu'elle est claire!).
Comme tous les commerces de mon quartier ferment le samedi après-midi, je suis descendu à pied jusqu'au carrefour Saxe-Gambetta, sûr d'y trouver ce que je voulais.
Effectivement, ils avaient le Hors-Série, mais c'était le dernier. Coup de chance pour moi.
Le commerce est tenu par deux jeunes hommes que je n'y avais jamais vus. Les nouveaux propriétaires? Tous deux fort juvéniles, pas plus de 25 ans, il me semble, et tous deux sans aucun doute homos.
Alors qu'il me rendait ma monnaie, celui qui m'avait servi me demanda avec un gentil sourire.
- Qu'est-ce que c'est , Barbara? C'est la marque?
J'avoue ne pas savoir de quelle marque il me parlait. Tout aussi gentiment et avec mon plus beau sourire, je lui répondis:
- Barbara, la chanteuse, morte il y a dix ans.
- C'est bien? Je ne la connais pas. Peut-être, en entendant une de ces chansons...
- C'est une des passions de ma vie, et je suis sûr qu'elle vous plairait aussi.
J'aurais pu lui proposer de venir en écouter quelques extraits à la maison, mais bon, il avait du travail, et moi, je reçois encore ce soir. Dommage.
La fin de la conversation fut rapide (il y avait beaucoup de monde derrière moi, à attendre), mais tout aussi charmante.
Je crois que je retournerai me servir dans ce commerce, ne serait-ce que parce qu'il est IMPOSSIBLE qu'un homo qui se respecte ne connaisse pas Barbara. Ma fibre éducative est toute prête à vibrer. Peut-être n'est-elle pas la seule chose à avoir tressailli devant ce beau commerçant...

2 commentaires:

Thom a dit…

J'aime beaucoup rencontrer quelqu'un de sympa, comme ça, par hasard, et il est d'autant plus agréable si on aura l'occasion de se connaitre un peu par la suite.

Mais je dois dire que moi non plus, je ne connais pas Barbara. J'ai peut-être une bonne excuse, n'étant pas français?

J'espère que tu passes une bonne fin de semaine!

Anonyme a dit…

Il faut que tu essaies de trouver des enregistrements d'elle: je suis sûr qu'elle te plairait. Non seulement la voix est un enchantement, mais les textes sont de purs moments de poésie (mêlant intellect., rélisme et tendresse), sans parler de sa silhouette de grand rapace noir sur scène (mais çà, même moi je ne pourrais plus jamais le voir!). Rien que d'en parler, j'ai envie de l'écouter.
Fin de semaine reposante et détendue, je te remercie.Pour toi, le même souhait, sincèrement.