jeudi 29 novembre 2007

Lectures

A midi, j'ai demandé à J. comment faire apparaître dans la colonne de droite de ce blog mes lectures favorites, les romans ou ouvrages que j'ai aimés.

Une fois la mise en page modifiée, il voulait, pour la sauvegarder, inscrire au moins un titre. Et là, je suis resté la bouche ouverte, incapable de rien citer. Hormis le fait que je n'avais pas la tête à la littérature à ce moment-là, je crois que je suis resté coi parce qu'il n'est vraiment pas facile de répondre instantanément.

Je lis une cinquante d'ouvrages par an, romans, récits, biographies, journaux intimes. Certains laissent une impression durable, d'autres passent immédiatement à la trappe de la mémoire ( à tel point que je dois automatiquement, une fois la lecture terminée, marquer le livre de mon ex-libris, preuve irréfutable que je l'ai lu.)

La relation que j'établis avec un livre n'est pas seulement en rapport avec son contenu, abstraite : elle passe avant tout, au départ, par l'objet-livre lui-même. Je le regarde, je le pèse, je le palpe, je le sens (de moins en moins car les livres ont aujourd'hui à peu près tous la même odeur, pas vraiment agréable.), je le feuillette, je lis quelques phrases au hasard et je l'achète ou pas (précision:toujours en collection de poche, sinon je me ruinerais).

Ainsi, mon choix est assez éclectique, et rarement en rapport avec l'actualité ou la mode littéraire, puisque je ne lis aucune critique capable de m'influencer. J'ai parfois de mauvaises surprises mais, la plupart du temps, je ne regrette pas mes achats. Une fois un auteur découvert et apprécié , il m'arrive d'acquérir la totalité de son oeuvre, et d'attendre avec impatience la prochaine livraison.

Je suis aussi très superstitieux sur un point: j'ai horreur de finir un ouvrage qui m'a plu, c'est un peu, toutes proportions gardées, comme si un de mes amis mourait. Alors, au lieu de le refermer tranquillement et de rêver ou de réfléchir à ce que je viens de lire, je me précipite sur le suivant, déjà choisi et déposé sur la table de nuit, et l'attaque immédiatement. Ainsi, je ne suis jamais le "cul entre deux livres"!

J'ai toujours en attente une trentaine d'ouvrages, certains récemment achetés, d'autres patientant depuis plusieurs années parce que le feeling n'y est plus avec eux. Lorsqu'il s'agit de choisir celui qui va m'accompagner au lit pendant quelques jours, cela ressemble parfois à une danse de séduction amoureuse: je me transforme en prince oriental visitant son harem pour une chaude soirée sensuelle ( mais mon harem à moi ne comporte que des mâles, on l'aura compris.)
Il m'arrive de commencer la joute érotique et puis d'abandonner l'élu, parce qu'il ne ne convient plus, pardon: parce qu'il ne m'excite plus, ayant été trompé sur la marchandise, ou envie finalement d'autre chose, exactement comme dans la vraie vie érotique.

Alors, avant de remplir la rubrique Mes lectures, il va falloir que je réfléchisse un peu: dernières lectures, par ordre chronologique, ou lectures préférées, par ordre alphabétique? Peut-être les deux systèmes mêlés. Il va falloir aussi que j'aille faire un tour dans mes bibliothèques, que je déplace les ouvrages empilés parfois sur trois rangs, pour les retoucher, reprendre contact avec leur "peau" et être sûr que je n'oublie pas là-bas, tout au fond du rayon, ce petit livre de rien du tout, qui fit que plusieurs de mes nuits furent belles, très belles.

2 commentaires:

Thom a dit…

Ah, j'adore lire les réflexions d'un autre lecteur.

Moi aussi, je suis toujours en train de lire au moins un livre, et j'en ai beaucoup qui attendent mon attention quand c'est le moment de commencer un autre.

Ma mauvaise habitude, c'est de lire la rubrique « Livres » dans le journal tous les dimanches - trop souvent je finis ma lecture en m'asseyant devant mon ordinateur pour faire un petit tour chez Amazon.

Anonyme a dit…

Quel homme amoureux tu es !