dimanche 13 janvier 2013

Oui, bien sûr...

Comme mes paupières commencent déjà à réclamer des allumettes pour rester ouvertes  ce soir, je ferai court et me débarrasserai d'une petite aigreur qui m'irrite, avant d'aller retrouver cette chère madame de Grignan.

Il y a deux types de personnes (entre autres, bien sûr) qui m'insupportent lorsque je les croise:
- ceux qui, à votre bonjour, ne prennent même pas la peine de répondre parce qu'ils sont lancés dans une grande conversation (une partie de mes collègues quelquefois, le matin surtout).
- ceux qui, au même bonjour, vous regardent avec un air d'immense condescendance et vous répondent "bonsoir", parce qu'il est déjà tard, avec le ton d'une institutrice d'avant-guerre tentant d'inculquer quelques notions de base au demeuré du coin.

Mon père, lorsque je le quittais, ne m'a jamais dit "au revoir" mais "adieu" (peut-être "à Dieu") et j'ai toujours trouvé ça magnifique.

5 commentaires:

Didier M a dit…

Un peu radical quand même, mais efficace pour écarter les cons!

Jean-Pierre a dit…

.. "une institutrice d'avant-guerre tentant d'inculquer quelques notions de base au demeuré du coin..
j'adore la formule..

P. P. Lemoqeur a dit…

Moi, avec les premiers j'insiste, lourdement ! avec les seconds ? je dis rien, même pas bonjour !

Cornus a dit…

J'avoue qu'il m'arrive d'être mobilisé dans une conversation qui mobilise beaucoup de mes ressources personnelles (réflexion, démonstration) et qui font que j'ai du mal à tout comprendre des tenants et des aboutissants qui se déroulent autour de moi. Mais c'est rare, et il est évident que dans tous les cas, je répondrais si on me saluais (en revanche, il pourrait m'arriver de saluer la même personne plus tard). Je le répète, c'est un phénomène rare.

Mais je connais, j'ai connu des personnes comme ça qui ne disent jamais bonjour quand tu es seul ou avec des gens de "basse classe", mais viennent te saluer spontanément quand tu es avec quelqu'un d'important. Mon dieu que ça m'énerve. Heureusement, je fréquente professionnellement assez peu de personnes aussi bêtes en ce moment. Ou alors, dans d'autres domaines de la bêtise...

Calyste a dit…

Didier: entre autres moyens, oui.

Jean-Pierre: tu vois le tableau ?

PP: Moi itou avec les premiers . Et, étant prof, j'ai la voix qui porte bien!

Cornus: tiens, tu me fais penser qu'il faudra que j'écrive un billet sur une religieuse qui était dans le deuxième cas de figure que tu évoque.