lundi 7 janvier 2013

Des mots démodés (8)

Ce matin, j'ai eu une belle surprise en rendant un contrôle à mes sixièmes. Lorsque j'ai fait lire à voix haute le texte sur lequel portaient les questions - il s'agit d'un conte, Le Chêne de l'ogre, extrait de Le Grain magique, contes, poèmes et proverbes berbères de Kabylie, de Taos Amrouch, (une sorte de Petit Chaperon Rouge à l'orientale)-, j'ai entendu l'élève prononcer: "Lorsqu'il avait tiré la targUette, la fillette entrait...". Intrigué, je l'ai fait répéter: même prononciation. Après avoir indiqué la bonne façon de lire "targette", j'ai demandé à la classe de quoi il s'agissait. Pas un ne savait!

Ainsi donc, voilà un nom qui, pour moi, vient de tomber dans le sac des mots oubliés, démodés, obsolètes comme il était de mode de dire il y a quelques années. Banal, peut-on penser. Combien d'autres ont sans doute suivi le même chemin sans que je m'en rende compte? Oui, mais celui-ci, pour moi, il est particulier. Parce que je l'ai toujours aimé, et surtout la chose qu'il représente. Depuis tout enfant, moi qui n'ai rien d'un manuel, je m'extasie devant ce mécanisme ingénieux, presque magique, qui transforme un mouvement circulaire en mouvement linéaire . Je sais maintenant, bien sûr, comment ça fonctionne, et que la magie n'a rien à faire ici. Il n'empêche que je garde à ce petit verrou une sorte de tendresse candide et stupide. Vous pouvez me traiter de nigaud, je m'en fiche: d'ailleurs, mes élèves ne comprendraient pas non plus ce que "nigaud" veut dire....

7 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Voilà. Ca peut finir, peu à peu, par s'appeler la Po-é-sie....

plumequivole a dit…

Et le bobinette alors !

karagar a dit…

Mot déjà un peu obscur pour moi bien que j'en conaisse la prononciation... Mais l'autre jour au magasin de bricolage, j'ai demandé un loquet et j'ai ét dans l'incapacité de me faire coprendre (le vendeur était pourtant plus âgé ue moi!)

Cornus a dit…

Personnellement, je réservais, sûrement à tort, la targette à un verrou composé d'un pene cylindrique à verouillage linéaire (un peu à la façon d'une culasse de fusil) et le verrou que l'on tourne, je l'appelais simplement verrou.

Didier M a dit…

J'ai les yeux embués ce matin. Je lis : " Lorsqu'il avait tiré sa braguette la fillette entrait..." Bon allez, j'vais chercher mes lunettes.

Jean-Pierre a dit…

La personne qui est restée bloquée dans mes toilettes, le jour où la targette a transformé un mouvement circulaire en un "clac" définitif, se souviendra longtemps de ce mot démodé...

Calyste a dit…

P.P: je crois qu'on n'en est pas loin!

La Plume: au rancard!

Karagar: oui, il me semble que loquet est tout aussi "démodé" que targette.

Cornus: là, il faudrait que tu me fasses un dessin!

Didier: vil satyre!

Jean-Pierre: je connais quelqu'un qui y est resté 24 longues heures, chez elle, avant que des voisins ne l'entendent.