samedi 5 janvier 2013

James Hardley Chase à la petite semaine

Petit matin blême. Humide et froid. Banlieue est, encore enlaidie par les publicités gigantesques au bord des champs d'hiver. Les magasins n'ont pas encore ouvert leurs portes. Personne. Une femme seule, dans une voiture, sur un parking. Elle consulte son portable. Ce n'est pas avec elle que j'ai rendez-vous. Je frissonne.

Histoire de passer le temps, je fais le tour de deux giratoires et reviens me garer au même endroit, un peu à l'écart de la femme. Il arrive enfin. Voiture banalisée. Il est seul, ce qui me rassure. Et toujours le même sourire. A la main un sac de plastique rouge, d'un magasin de jeans. Il me le tend: la peau est là, correctement pliée. Est-ce la même qu'hier? Je vérifierai plus tard. Pas devant lui. J'imaginais que notre échange durerait quelques secondes: la peau contre les billets et on ne se connaît plus.

Pourtant la sympathie réciproque l'emporte et nous bavarderons une demi-heure, entre son véhicule et le mien. Quand je lui donne l'argent, il recompte. Je le lui ai demandé. J'avais, à dessein, omis de glisser le dernier billet dans la liasse. Au bout de quelques temps, il se met à me tutoyer. Il m'a visiblement à la bonne. Un vendeur qui arnaque son patron, un brave type. Lorsque je le quitte, il reste sur le parking et téléphone. Un peu plus loin, je vérifie: c'est bien la bonne marchandise.

Très bientôt, j'aurai un dessus de bureau entièrement recouvert de cuir neuf: un cuir vert anglais, comme le papier du bureau.

J'ai gardé son téléphone, si, un jour, j'ai besoin d'autre chose. Hier, il m'avait déjà offert le nettoyant.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Dis donc, l'atmosphère. Avant de comprendre (très rapidement), j'ai un temps pensé : "mais à quel trafic illicite se livre Calyste ?". Et puis je me suis dit qu'il n'y avait pas d'hommes de main. Il n'empêche que ce genre de transaction reste peu ordinaire. Ce cuir, c'est de la peau d'Anglais ? Cela a un incroyable côté luxueux.

plumequivole a dit…

Cornus > Tu suggères que les Anglais on la peau verte ?

Calyste a dit…

Cornus: c'était bien le but recherché! Pour la peau, imaginerais-tu une seule seconde que je couvrirais mon bureau d'anglais, eux qui ont brûlé notre Jeanne nationale!!!!

La Plume: pourtant, c'est nous qu'ils surnomment les "grenouilles"!