mercredi 30 janvier 2013

Des fleurs (9) : la jonquille

"J'ai connu Émilie aux premières jonquilles...". Pendant que la France frémissait, en 68, Hugues Aufray chantait cet air-là. Dans le jardin de ma mère, cette année-là, je me souviens des roses. De jonquilles, point!

Je ne sais pas si je les aime, en tant que fleurs. Peut-être plus parce qu'elles marquent une saison, la fin de l'hiver et le début du printemps, parce qu'elles sont une sorte de repère,  comme le lilas, la pivoine ou le chrysanthème. Leur parfum n'est pas celui qui je préfère. Il ne me dérange pas, c'est tout, comme me dérange celui de leur cousin, le narcisse.

Pourtant, j'aime aller en cueillir, des sauvages, dans les sous-bois de l'Ain, avec Jean-Claude et en rapporter de gros bouquets qui ne tiennent guère. La mythologie a honoré Narcisse, Le Caravage en a fait un de ses plus beaux tableaux. On a oublié la jonquille. Mythographes, à vos plumes!

8 commentaires:

plumequivole a dit…

Les miennes en pot ont dormi tout l'été dans la cour, puis on fait un court stage dans la cage d'escalier pour se réhabituer à l'intérieur, et maintenant elles attendent patiemmment un rien de soleil pour se décider à éclairer l'appart. Et moi aussi j'attends !

Cornus a dit…

Eh bien moi, je suis un parfait adepte des jonquilles. Pour leurs couleurs, leur précocité, leur port, leur forme, les souvenirs que j'en ai qui remontent à ma plus tendre enfance, dans le bois paternel... Je parle de Narcissus pseudonarcissus, le Narcisse faux-narcisse qui est un narcisse généralement appelé jonquille (à ne pas confondre avec Narcissus jonquilla, qui elle est une espèce méditerranéo-ibérique. La première est donc une de mes fleurs préférées (j'avoue avoir beaucoup de préférées). En plaine, elle fait partie des fleurs les plus grandes de la flore sauvage indigène.

Et je me souviens des Narcissus poeticus (Narcisse des poètes) que l'on voyait encore fin mai dans les années 1980 sur les prairies maigres montueuses entre Haute-Loire et Ardèche. Tout cela a pratiquement disparu du fait de l'intensification agricole à outrance.

Malgré cela, je dis : vive le printemps !

P. P. Lemoqeur a dit…

Tous les ans c'est la même histoire, dès que je vois des petits vendeurs qui m'en proposent, je pense à ça (cours d'anglais, 6ème A Collège Saint- Stanislas, Poitiers)...

The Daffodils

by William Wordsworth

I wandered lonely as a cloud
That floats on high o'er vales and hills,When all at once I saw a crowd,......................
And dances with the daffodils.


karagar a dit…

je les aime petits, beaucoup moins les variétés au jaune criard qui ont la grosse tête. Ils n sont pas si faciles que ça à mettre en scène et à associer au jardin, beaucoup s'y casse les dents. Là où j'habitais avant, il y avait un petit bosquet où ils prospéraient, les jacinthes les remplaçaient ensuite. J"imerais que Cornus me dise de quel espèce il s'agissait.

Cornus a dit…

Karagar> Tu parles d'un bosquet où il n'y avait pas de plantes "échappées de jardins" ? Si oui, cela ne peut-être que Narcissus pseudonarcissus. Mais attention, des cultivars de cette espèce peuvent régulièrement se retrouver dans les milieux naturels.

karagar a dit…

Cornus> Petit bois près d'un hameau très rural où le jardinage d'ornement est assez récent à mon avis, et entouré de champs. Le bois est entièrement colonisé par ces narcisses.

Jean-Pierre a dit…

Il y a des commentaires savants sur la jonquille, et moi je ne suis même pas sur de faire la différence entre jonquille et narcisse (et une autre fleur jaune d'ailleurs...) :-(
En tout cas, la mythologie a bien fait les choses, "jonquillique" c'est pas flatteur et pas simple à dire ! :-)

Calyste a dit…

La Plume: les miennes sont coupées, du marché. Et, depuis jeudi, passées à la poubelle!

Cornus: oui, je me souviens de ces fleurs dans les prairies de Haute-Loire. je m'étais même arrêté un jour pour en cueillir un bouquet.

PP: ça me rappelle vaguement quelque chose, mais j'étais (je suis toujours) tellement nul en anglais...

Karagar: oui, tu as raison de t'adresser au spécialiste.

Jean-Pierre: pour moi, les jonquilles sont jaunes et les narcisses blancs et à l'odeur beaucoup plus forte. Mais je suis aussi dilettante que toi sur le sujet.