mercredi 23 janvier 2013

On en apprend tous les jours

- Comment comptez-vous mettre en pratique dans les années prochaines ce que vous avez appris aujourd'hui?

Cette phrase du compte rendu à rédiger après la journée pédagogique d'aujourd'hui m'a beaucoup fait rire. La réponse pour moi se résumait à un seul mot: rien! D'abord parce que je n'aurai pas de prochaines années dans l'enseignement, ensuite parce que l'exposé, au demeurant très sérieux et intéressant, était trop vaste et généraliste pour pouvoir approfondir quoi que ce soit, enfin parce que, bien que n'étant pas un spécialiste des neurosciences, j'ai, au fil des années, acquis une certaine sensibilité aux problèmes des élèves et un petit savoir-faire pour tenter de résoudre les quelques-uns qui sont à ma portée. Dans le cas contraire, je n'ai aucune gêne à les transférer vers des gens spécialisés du domaine médical.

J'ai en revanche appris que deux collègues du lycée allaient, elles aussi, cesser leurs activités à la fin de cette année scolaire, et, comme elles sont toutes deux des femmes que j'apprécie, je suis heureux à l'idée de monter en juin sur l'estrade aux discours en même temps qu'elles. Vous voyez, je n'ai donc pas totalement perdu ma journée.

4 commentaires:

Jean-Pierre a dit…

L'espace d'un instant, j'ai pensé que cette question s'adressait aux élèves de tes classes et que tu t'interrogeais sur "l'héritage" de ton enseignement. Même en cessant ton activité je suppose que tu serais content d'apprendre un jour qu'un de tes élèves est devenu prof de français (c'est bien ta matière ?) ou a excellé dans ses études littéraires ?

Calyste a dit…

Jean-Pierre: bien sûr. C'est d'ailleurs déjà arrivé. Le plus beau compliment que l'on m'ait fait, c'est une ancienne élève (devenue d'ailleurs une de mes collègues)qui me l'a fait: "C'est grâce à vous que j'ai découvert et aimé la littérature.". J'étais très fier et très heureux ce jour-là!

Cornus a dit…

Ton "rien" me rappelle ce qu'avait répondu une collègue lors du bilan d'une formation en communication orale qu'on lui avait imposée.
- En quoi la formation vous a été utile ?
- En rien, mais je n'en attendais rien.
Et je pense aux "formations" que Fromfrom a suivi ces deux dernières années qui n'ont servi à rien (enfoncements de portes ouvertes, compétences limitées des formateurs...). Bon, cela n'a pas toujours été le cas.
Personnellement, je n'ai que peu eu à me plaindre des formations sauf une fois, j'avais dû subir la même formation extincteur à deux ans d'intervalle (j'ai beau être particulièrement crétin, je ne suis pas du genre à oublier des choses simples en si peu de temps).

Pour le reste, vous allez pouvoir former un trio de retraités joyeux.

Calyste a dit…

Cornus: ces journées perdues me crispent de plus en plus!
"Un trio de retraités heureux": j'y compte bien!