vendredi 18 janvier 2013

Le chien du garde

Une expression qui me revient de mon père. Encore un de ces petits éléments de la mémoire, bien enfouis au fond du labyrinthe, qui reviennent à la surface, on ne sait pas pourquoi, au coin d'une rue, alors que la situation n'a rien à voir avec.

Lorsque mon père se méfiait de quelqu'un d'un peu trop beau parleur, d'un peu trop enjôleur, qu'il avait l'impression qu'on essayait de l'enfumer, il avait coutume de dire: "Celui-ci, il est plus fin que le chien du garde!" De quel garde s'agissait-il ? Vues les origines rurales de ma famille, particulièrement du côté paternel, il est probable qu'il faisait allusion à un garde-forestier ou à un garde-chasse, pas à un en particulier mais à la fonction. Le chien, lui, avait sans doute été dressé à débusquer les poseurs de collets et autres braconniers.

Je me suis surpris à sourire tout seul, tout à l'heure, quand cette phrase m'est revenue. Parce qu'elle sent bon mes racines.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je pense n'avoir jamais entendu cette expression, mais il faudra que j'interroge mon père (il y a eu du braconnier dans la famille, mais pas dans la même région, alors...).

Calyste a dit…

Cornus: mon père l'employait pourtant souvent. Renseigne-toi.