Une expression qui me revient de mon père. Encore un de ces petits éléments de la mémoire, bien enfouis au fond du labyrinthe, qui reviennent à la surface, on ne sait pas pourquoi, au coin d'une rue, alors que la situation n'a rien à voir avec.
Lorsque mon père se méfiait de quelqu'un d'un peu trop beau parleur, d'un peu trop enjôleur, qu'il avait l'impression qu'on essayait de l'enfumer, il avait coutume de dire: "Celui-ci, il est plus fin que le chien du garde!" De quel garde s'agissait-il ? Vues les origines rurales de ma famille, particulièrement du côté paternel, il est probable qu'il faisait allusion à un garde-forestier ou à un garde-chasse, pas à un en particulier mais à la fonction. Le chien, lui, avait sans doute été dressé à débusquer les poseurs de collets et autres braconniers.
Je me suis surpris à sourire tout seul, tout à l'heure, quand cette phrase m'est revenue. Parce qu'elle sent bon mes racines.
vendredi 18 janvier 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je pense n'avoir jamais entendu cette expression, mais il faudra que j'interroge mon père (il y a eu du braconnier dans la famille, mais pas dans la même région, alors...).
Cornus: mon père l'employait pourtant souvent. Renseigne-toi.
Enregistrer un commentaire