jeudi 3 janvier 2013

Le Confident

Je viens de lire un livre super! Lire ? Je peux même dire dévorer tant les pages ont tourné vite, chaque soir, jusqu'à la dernière. Rarement je me suis laissé prendre dans une histoire avec autant de facilité et de plaisir. Et dire que c'est un premier roman, ce Confident d'Hélène Grémillon! Si elle manie toujours aussi bien l'intrigue jusqu'à la dernière page, cet écrivain ira loin!

Une sombre histoire de famille (de familles) que tente de reconstituer une jeune femme dont la mère (mais est-ce bien sa mère ?) vient de mourir. Camille, l'héroïne, reçoit des lettres qui lui semblent d'abord étrangères à elle-même et puis, peu à peu, la réalité se précise, un peu chaque fois, jusqu'à la dernière page et la dernière vérité. Interdit donc de commencer par la fin!
(Hélène Grémillon, Le Confident. Ed. Gallimard.)

7 commentaires:

Cornus a dit…

Ah, on peut difficilement vendre mieux un livre.

Calyste a dit…

Cornus: mon pourcentage est infime....

karagar a dit…

Eh bien vraiment, Cornus a raison, tu donnes envie.

Jean-Pierre a dit…

Tu donnes envie et en plus il existe en livre de poche, je viens de vérifier !

Yo a dit…

D'accord avec tout le monde !

Cornus a dit…

ça y est, je l'ai emprunté à la bibliothèque. J'en dirai des nouvelles.

Calyste a dit…

A tous: j'espère que, si vous le lisez, vous n'en serez pas déçus! Sinon, gare à moi!