jeudi 3 janvier 2013

Ex-voto

Lors de mon dernier passage en Savoie, en novembre je crois, j'ai visité le sanctuaire de Notre Dame de Myans, près de Chambéry. Dans une salle annexe, des vitrines d'ex-voto. Et celui-ci qui m'a particulièrement ému. Parce que, derrière la croyance ou le fétichisme, comme il plaira à chacun de nommer cette pratique, il y avait un homme, un homme qui n'est pas tombé et qui est revenu chez lui. Et la faute d'orthographe me le rend encore plus cher.

7 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Ah l'ex-voto !
Il y a celui qui a été gravé par le professionnel et qui délivre un message banal et consensuel (avant que le mot ne connut le succès qu'il a aujourd'hui). Il y a à Poitiers, écrits au crayon sur les ex-voto de marbre des riches des ex-voto parasites et de pauvres, tracés au crayon. Le plus extraordinaire se trouvait à Poitiers en la (sublime) église Saint Jean de Montierneuf ; Il disait la chose suivante : "Ô vous, Vierge Marie qui avez su concevoir sans pécher, aidez- moi à pécher sans concevoir." C'était il est vrai, dans les années cinquante.

Calyste a dit…

On raconte avoir lu, à Lyon la phrase suivante: "Sois pure et rayonne"! Bien trouvé pour la ville du tissu!

Cornus a dit…

J'ai beau savoir que ça existe, je suis toujours étonné (pour ne pas dire bien davantage) de voir ça.

Jean-Pierre a dit…

Je partage la même émotion que toi Calyste à la vue de ces Ex-voto, en pensant qu'une telle piété n'est pas seulement croyance naïve mais le témoignage de drames de vies. A Marseille ce sont, entre autres, des maquettes de bateaux qui sont suspendues à l'intérieur de ND de la Garde, protection des marins et des pécheurs..

plumequivole a dit…

J'avoue bien sincèrement que j'ai la plupart du temps un mal fou à ne pas ricaner en lisant ces billets. Je me souviens d'un méga fou-rire partagé avec Lancelot dans une église des environs de par chez lui.
Les bateaux ex-voto par contre, en tout illogisme puisque la motivation est identique, ils me passionnent. Et par chez nous ils ne manquent pas, évidemment.
"Sois pure et rayonne" ah celui-là c'est quand même une merveille !

Kab-Aod a dit…

Les "ex-voto" existent dans un bon nombre de religions, en particulier dans le Bouddhisme et le Shintoïsme. Que ce soit dans le marbre, sur papier, graffité sur des murs ou des bambous, ça me laisse toujours rêveur tant la notion de ferveur m’apparaît souvent comme un signe de bonté intérieure (reste à définir ce qu'on appelle "ferveur"). Et la belle faute d'orthographe rend effectivement plus intense l'acte de croyance. Les dieux ne sont pas des dictionnaires ! ^^

Calyste a dit…

Cornus: non, moi, ça ne m'étonne pas. Ce n'est pas ma forme de religiosité mais pourquoi pas?

Jean-Pierre: je me souviens avoir vu ces bateaux à Marseille quand j'étais enfant. Ça m'avait beaucoup plu, car, si je me souviens bien, beaucoup sont magnifiques.

La Plume: voir réponse à Cornus. La phrase citée n'est pas à proprement parler un ex-voto, plutôt une plaisanterie sur Lyon.

Kab-Aod: belle formule finale!