Je suis bien d'accord avec Charlus: La Nuit du Chasseur est un chef-d'oeuvre. Seul film de Charles Laughton, mais quel film! Les scènes fortes ne quittent plus l'esprit même si on ne les a vues qu'une fois: les mains de Robert Mitchum, Hate et Love; les cheveux de Shelley Winter, morte dans la voiture, au fond de l'étang; la crise de John, à la fin, quand on arrête l'assassin et qu'il repense à l'arrestation de son père; Liliane Gish et son fusil, veillant dans son rocking-chair sur la sécurité de tous ses enfants recueillis; l'homme en noir et son cheval blanc, dont le profil se dessine la nuit sur le clair de lune...
La vidéo présente une scène d'anthologie du film: la descente de la rivière.
mardi 22 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
oh mais j'ai vu ça hier à la télé!
Oh que je ne l'ai pas vu parce que je regardais un doc sur l'attentat contre le Rainbow Warrior. Mais que je l'avais vu...jadis, au ciné-club de mon lycée !
Terrifiant, dans mon souvenir.
Y a t-il quelque chose de plus terrifiant qu'un cauchemar d'enfant??
Karagar: et alors?
La Plume: moi, c'est plus le côté poétique que j'avais retenu.
Charlus: son réveil parfois....
Je ne connais et encore une fois, cela doit valoir le coup...
Et alors? J'ai apprécié certains éléments mais ça ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable... comme la plupart du temps le cinéma.
Karagar: tu n'aimes donc pas le cinéma?
Cornus: Personnellement, je le compte parmi mes films préférés.
Oulala, c'est une des questions qu'il ne faut pas me poser...
En résumé :
Je n'aime guère ALLER au cinéma (salle noire, écran immense et son très fort, impression qu'on veut m'imposer quelque chose)et je n'y suis guère allé. Disons que depuis quelques années, traîné par mon homme, j'y suis allé plus que dans tout le reste de ma vie.
Ensuite, dire que je n'aime pas ça serait faux, je regarde souvent des films à la télé mais je n'arrive pas à y voir autre chose qu'une distraction, je serais incapable de dire si j'ai vu des chefs d'oeuvre et même, sans aller jusque là, je serais bien en peine de citer des "scènes qui l'auraient marqué à vie" comme je lis souvent. De plus, au bout de quelques jours, j'ai oublié tous les détails. Je suis vraiment stupéfait quand quelque un me parle d'une scène d'un film qu'il a vu une seule fois, il y a 5 ans. Ajoutons à cela que la plupart du temps j'ignore le nom du réalisateur et si on me demande "aimes tu les films d'untel", je ne sais répondre car j'ignore si j'ai vu de ses films. Cela dit j'aime bien entendre parler des films à la radio, les critiques et tout. Les rares fois où je vois le film après je suis souvent déçu.
Je l'ai vu pour la première fois il y a environ un an. et je me suis fait la même réflexion : c'est un chef d'oeuvre en effet ! Le noir et blanc renforce la puissance symbolique du film...
La scène de la rivière inspira de très nombreux réalisateurs... Comme Michel Gondry.
Voilà, et moi je me tais. Sinon on va encore me taxer de mauvais coucheur. Mais bon, komdab, je ne sais pas me taire... Apocalypse Now, Citizen Kane, la Nuit du Chasseur, le Dernier Tango à Paris. Que des chefs-d'oeuvre devant lesquels il faut s'extasier, sinon on est mongolien. Je suis désespérément mongolien sur ce coup-là.
Upsilon: qui est Michel Gondry? Je ne le connais pas.
Lancelot: mais j'aime bien les mongoliens aussi....
Enregistrer un commentaire