samedi 5 mars 2011

Un grand écrivain....

24 mai 1911: (A Prague). Horreur de la foule. Pendant 1h 1/2 sur le bateau, suffocation au milieu d'une foule de femmes pareilles à un parc de gros cochons ronds, qui grognent, mangent, boivent, turbulent, agitent la queue et font leurs excréments. Pour aimer l'humanité, il faut la voir de loin. Pauvres gens! Question si la véritable civilisation ne dépendait pas d'une répression impitoyable des classes inférieures. Horreur de leur déchainement.
Paul Claudel, Journal (Tome 1, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard)

Les dames apprécieront!

9 commentaires:

Christine a dit…

Un rien provocateur le Paulou, dites donc!
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe. Hihihihihihi!

Upsilon a dit…

Sa question est d'une acuité et d'une pertinence rare... J'observe aussi comment Claudel arrive à déshumaniser ces femmes, à leur ôter toute civilité en les cantonnant à des traits porcins, bref en les disqualifiant.

Calyste a dit…

Christine: je n'ai pas lu le journal de Claudel et, certes, cette phrase est sortie de son contexte. On peut simplement se demander pourquoi alors ce monsieur voyageait? Il n'y a rien de mieux contre la plèbe qu'une tour d'ivoire bien hermétique.

Cornus a dit…

Eh bien... Cela s'appliquerait très bien aussi aux hommes, non ?

Calyste a dit…

Upsilon: reste tout de même à définir ce que sont les "classes inférieures"!

Calyste a dit…

Cornus: la comparaison avec des porcs serait-elle alors plus pertinente?

christophe a dit…

Ce genre de commentaires me semble assez fréquent chez les hommes de cette génération et de cette condition sociale : la notion de "peuple" (populace) avait encore tout son sens et représentait la menace absolue pour le bourgeois (bourgeois qui en est historiquement issu et en augmente la distance pour être bien certain de ne pas y retourner...). Faut voir le cinéma que faisait Gide quand il allait justement... au cinéma ou pire : au cirque. A ses yeux, tout y était horriblement vulgaire.

Calyste a dit…

Christophe: la fréquentation des petits garçons d'Afrique du nord le rebutait beaucoup moins, c'est sûr!

Lancelot a dit…

Des femmes qui remuent la queue ??? Je paierais une fortune pour voir ça... :)