dimanche 13 mars 2011

Flickr

Comme tout le monde peut s'en rendre compte en regardant la colonne à droite de cette page, j'ai un compte chez Flickr, compte sur lequel j'ai déjà posté quelques 8340 photographies depuis deux ou trois ans. Je peux aussi savoir quelles photos sont journellement regardées par ceux qui passent par là.

Outre le fait qu'elles intéressent des inconnus, qui, la plupart du temps, n'y font pas de commentaires et restent anonymes, je suis heureux, en voyant les photos visitées affichées, d'y retrouver d'anciens clichés que, la plupart du temps, j'avais totalement oubliés. Plaisir de me rappeler certains moments, certains voyages ou instants fugitifs, certaines surprises lorsque je n'avais eu que le temps de sortir mon appareil et d'appuyer sur le bouton. Plaisir aussi parfois esthétique, en m'avouant que quelques-unes sont assez réussies et que je suis content de les avoir prises.

Même si, pour l'instant, je suis moins accro au mitraillage que par le passé, il n'en reste pas moins que j'aime cet art de la photographie et que je pourrais difficilement m'en passer, non pour immortaliser un événement important, une cérémonie familiale (je ne photographie pratiquement jamais les membres de ma famille: cela ne m'intéresse pas et je rate ces clichés) mais pour le plaisir de l'image, pour avoir réussi à capter ce qui fait la beauté d'un instant, d'un détail ou d'un angle de vue. Même plaisir que celui de lire ou d'écrire une belle phrase.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Moi non plus, je ne suis pas un immense adepte des photos de famille, allant parfois jusqu'à me forcer à en prendre, et c'est un exercice où je ne suis pas spécialement doué (sis tant que je sois doué quelque part). Toutefois entre amis, dans ces circonstances particulières juste pour rire, ça si ça vaut le coup.
Il faudra que j'aille faire un nouveau tour de tes photos qui abritent effectivement de belles réussites.

Calyste a dit…

Cornus: je sais que tu y viens, nous en avions déjà parlé, et je t'en remercie.

Lancelot a dit…

Une note qui aurait aussi pu s'appliquer à l'exercice de l'écriture d'un blog, non ? :)