dimanche 20 mars 2011

C'est à vous, Messieurs! (15): Daniel Emilfork

Daniel Emilfork (1924-2006)
"Ce que les gens ne savent pas, c'est que je suis une copie des juifs d'Ethiopie, une copie. Si vous mettez un juif éthiopien et moi, nous sommes deux copies. Nous avons exactement le même profil, la même forme. Je suis très fier parce que nous sommes descendants de la Reine de Saba et de Salomon. Ça m'arrange bien."
(Interviewé, je n'ai pu savoir par qui)

Lui, franchement, il me faisait peur. Son physique mais aussi et surtout sa voix. il disait, avec un brin d'humour, qu'il avait l'accent "moldo-valaque". Je ne sais plus dans quoi je l'ai vu. Le Casanova de Fellini, c'est sûr, en 1974, mais sans doute bien avant puisque, en 1974, il ne me faisait plus peur depuis longtemps. Peut-être lors d'une rediffusion de Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy. De lui, je garde le souvenir de la scène du Casanova où il apparaît en étrange homme-libellule aux côtés de Donald Sutherland.
La vidéo est extraite de La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre jeunet et Marc Caro.

5 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne connais pas et c'est vrai qu'il fait peur, mais le contexte est favorable ici.

Calyste a dit…

Cornus: je n'ai pas vu ce film, mais ces quelques images m'en ont donné l'envie.

charlus80 a dit…

Voleur de rêves d'enfants!!! Quel vilain métier il fait là...
Si ''La beauté des laids se voit sans délai'' comme disait Gainsbourg, alors il était magnifique!!

Cornus a dit…

C'est vrai, moi aussi, ça me dirait bien de voir ça.

Calyste a dit…

Charlus: "Le Voleur d'enfants",c'est aussi le titre, il me semble, d'un court roman de Jules Supervielle que j'ai lu dans une autre ère.