dimanche 20 mars 2011

La femme du Canal

D'abord, je me suis trompé: le printemps, ce n'était pas aujourd'hui, c'est demain. Ensuite, comme pour me faire mentir, il a fait une journée splendide et les magnolias plantés au bord des rues se sont mis tout à coup à fleurir. Là où, hier, il n'y avait rien, les arbres se sont couvert de taches roses.

Tous les dimanches, aux Puces du Canal, il y a une femme qui tient un stand de brocante. Elle y vend ces vieux panneaux autrefois accrochés aux murs des classes de primaire sur lesquelles les élèves apprenaient leur "leçon de choses". Des panneaux impeccables de propreté que l'on croirait neufs. Et elle au milieu, avec sa dégaine de détruite, toujours la cigarette à la bouche, dans un pantalon kaki informe qui a connu des jours meilleurs. Elle m'avait violemment pris à partie il y a quelques mois parce que je faisais une photo de son stand. Ce matin, en la regardant, j'ai pensé que la crasse, ou la nicotine, était incrustée en elle, non pas là à cause de manipulations de ce qu'elle vend et partant au premier lavage, mais comme faisant partie d'elle-même. Quel âge a-t-elle? Une bonne quarantaine d'années sans doute. Mais il est difficile de le dire. Elle a toujours ce visage crispé, hargneux, tiré et sale. J'ai essayé d'imaginé sa vie, comme je le fais devant des visages d'inconnus dans le métro ou arrêté aux feux en entendant le vert. Je n'ai rien vu, rien ressenti, comme si elle n'existait que le dimanche matin, aux Puces du Canal, devant ses images pédagogiques.

12 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Hier en allant au centre ville j'ai découvert, stupéfaite, que le magnolias de la rue de l'école maternelle était en fleur, alors que la semaine dernière tout semblait encore mort.
Je rêve encore, moi qui ai haï l'école, devant ces planches qui parlaient de géographie ou de sciences naturelles. J'aimais tant ces planches qui étaient pour moi de vrais tableaux artistiques.

Calyste a dit…

Valérie: il existe un petit livre que je possède, fac-similé d'anciens ouvrages, qui présente quelques-unes de ces vieilles leçons de choses. Je chercherai les références si ça t'intéresse.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ben si l'équinoxe est le 20 mars à 20h30 donc aujourd'hui est bien le premier jour du printemps

Valérie de Haute Savoie a dit…

oui Calyste, j'aimerais bien ;o)

bon mon troisième petit mot... ça suffit non ?

Calyste a dit…

Valérie: voilà, j'ai trouvé. Il s'agit de "Le petit livre des Leçons de choses, Éditions du Chêne, Hachette Livre 2009.
Tes commentaires: mais je ne m'en lasse pas. :-)

Olivier Autissier a dit…

Si si, le printemps c'est aujourd'hui :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

merci Clyste, je note

Cornus a dit…

"La femme du Canal", je trouve que cela fait très meurtre et enquête du commissaire Maigret.
Je me souviens la fois qu'elle t'avait envoyer balader. Une quarantaine d'années ? Elle en fait près de 60 vu les descriptions. Tu crois qu'elle vend beaucoup vu son côté très avenant ?

Calyste a dit…

Cornus: oui, j'ai pensé aux polars en écrivant ce titre.Pour l acariâtre, je ne sais pas: je ne m'arrête plus trop devant son stand.

La Discrète a dit…

Si elle refuse les photos de son stand, c'est peut-être pour la provenance pas très claire de certains de ses objets...(j'dis ça, j'dis rien...)

Calyste a dit…

La Discrète: le jour de la prise de bec avec elle, elle a justifié de ne pas vouloir permettre les photos par le fait que ce qu'elle vendait était "propriété privée"!

Lancelot a dit…

Voilà le sort qui t'attend à la retraite, si tu continues à fumer.....