dimanche 27 mars 2011

Momentini

- Pas grand monde ce matin au bureau de vote. Aperçu un ancien voisin d'un immeuble proche avec qui je n'ai jamais échangé que deux ou trois mots de courtoisie. En fait, nous nous disions bonjour par la fenêtre de la cour. Ce vieil homme ne manque jamais de me saluer chaque fois que nous nous rencontrons. Je m'étonne toujours que les isoloirs soient très souvent situés dans des écoles, lieu qui n'est plus pour moi, et depuis longtemps, un symbole de civisme.
- Le menuisier amoureux de la poésie recopie toujours des poèmes de différents auteurs sur son petit tableau noir devant sa porte. Je suis passé devant chez lui, ce matin en allant au marché. Je ne lis plus ce qu'il écrit.
- Repas d'anniversaire de ma mère chez mon frère aujourd'hui. Ambiance un peu triste: il a appris que sa fille a décidé de se marier dans la région de Biarritz où elle vit actuellement. Ce qui revient à dire que sa grand-mère ne pourra assister à ce mariage, ni lui peut-être (cela dépendra de son état de santé), ni moi vu la date choisie pendant le troisième trimestre. Pour moi, je dois bien dire que cela m'est totalement égal. C'est principalement pour ma mère que ça me choque.
- Portes ouvertes hier au collège. Des parents charmants et curieux de notre démarche pédagogique. Espérons que cela durera ainsi s'ils inscrivent leurs enfants chez nous.
- Ce matin, sur France Inter, entendu un morceau d'émission avec Françoise Fabian. Ai eu le temps d'apprécier deux extraits de Ma Nuit chez Maud, film que j'évoquais il y a peu ici. La magie opère toujours.
- Deuxième année consécutive que je ne mets pas les pieds aux Quais du polar à Lyon, et cela ne me manque même pas. Autre page de tourner sans doute.
- Il pleut sur Lyon depuis cet après-midi et les magnolias du boulevard des États-Unis n'ont déjà presque plus de fleurs. Le vent les a éparpillées sur la chaussée. Pas même eu le temps d'en prendre une photo.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Mes propres parents n'avaient pas assisté au mariage de leur fils (mon frère)
C'est quoi ces magnolias qui commencent plus tard qu'ici et finissent plus tôt?? Il faut dire que le temps est d'un calme ici, plus même de vent ni de pluie, tout fout le camp !

karagar a dit…

anonyme c'est moi

Calyste a dit…

Karagar: des magnolias urbains lyonnais, plantés récemment et encore un peu rachitiques

Cornus a dit…

Pour le mariage, c'est pas toujours évident de contenter tout le monde pour l'endroit et la date, surtout quand les mariés sont originaires de régions très différentes et/ou habitent de surcrôit dans une autre région (comme c'est notre cas à nous). Notre mariage religieux breton (en fait celui où on avait invité du monde car le civil était nordiste en comité restreint) s'est fait loin du centre de gravité de ma famille, mais ils ont presque tous pu venir (seuls manquaient les Japonais). Il est vrai qu'on avait choisi à dessein une période de vacances (Toussaint) afin que les gens puissent plus facilement se libérer. D'autre part, nous n'avions l'un et l'autre plus de grands parents, dans la mesure aussi où nous n'étions plus des perdreaux de l'année depuis longtemps. Mais nul doute que si cela avait été le cas, on aurait fait des séances de rattrapage.

Calyste a dit…

Cornus: peut-être en prévoira-t-elle une... Mais j'avoue que cela m'est un peu égal. Ce serait bien pour ma mère.

Lancelot a dit…

La note laisse une curieuse impression de "tout m'est égal, tout m'est égal"... LOL ? ou pas LOL ? J'espère qu'il reste encore quelque part des choses susceptibles de t'émouvoir, dans un sens comme dans l'autre... Calyste Bloc de Glace, ce serait trop triste, non ?

Calyste a dit…

Lancelot: ne t'inquiète pas, la lave est toujours là, sous la banquise!