dimanche 13 mars 2011

Racine: les trois oui.

ANDROMAQUE (1667):
Oreste
Oui, puisque je retrouve un ami si fidèle,
Ma fortune va prendre une face nouvelle;
Et déjà son courroux semble s'être adouci,
Depuis qu'elle a pris soin de nous rejoindre ici.

(Acte I, scène 1, 1-4)

IPHIGÉNIE (1674):
Agamemnon
Oui, c'est Agamemnon, c'est ton roi qui t'éveille.
Viens, reconnais la voix qui frappe ton oreille
Arcas
C'est vous-même, Seigneur! quel important besoin
Vous a fait devancer l'aurore de si loin?

(Acte I, scène 1, 1-4)

ATHALIE (1691):
Abner
Oui, je viens dans son temple adorer l'Éternel.
Je viens, selon l'usage antique et solennel,
Célébrer avec vous la fameuse journée
Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée.

(Acte I, scène 1, 1-4)

(Au gré de mes tripotailleries pendant rangements)

4 commentaires:

Cornus a dit…

Athalie ? Ah je croyais un gars de notre temps qui se croit issu de la cuisse de Jupiter ?

laplumequivole a dit…

Je n' avais jamais pensé avant, mais "quel important besoin vous a fait devancer l'aurore de si loin ?" on imagine assez le grand Aga répondant :
"Hélas, trois fois hélas, c'est la prostate, Arcas
Qui de si bon matin furieusement me tracasse !"

Calyste a dit…

Cornus: je préfère Racine, et de loin!

La Plume: quelle verve!

"A peine un faible jet parvient à s'échapper
Et vous criez victoire de l'avoir pu pisser!
Seigneur, faut-il qu'encor vous réveilliez l'Aulide
Pour avoir expulsé un peu de ce liquide?
Regardez donc Achille et son onde abondante,
Ou son ami Patrocle à la figure charmante
Qui l'aide à assouvir ce besoin immédiat.
Et ne m'ennuyez plus avec vos PSA!

Lancelot a dit…

Longues dissertations sur le soulagement :
Calyste et puis Karreg leurs classiques assassinent.
Cessez vos tripotailleries sur le divin Racine,
Et reprenez plutôt le cours des rangements !