Aujourd'hui, c'est la Saint Joseph. La première fois que j'ai arrêté de fumer, il y a bien longtemps, c'était aussi la Saint-Joseph. "Le jour où les oiseaux se marient!" m'avait dit une amie. Je ne le savais pas. Ce que je sais, c'est que j'avais repris peu de temps après.
Demain, c'est le printemps. J'ai du mal à croire que l'hiver est fini. Non seulement à cause du temps qu'il fait à Lyon, journée alternant pluie et rares rayons de soleil, mais surtout parce que, comme chaque année, je ne l'ai pas vu pas passer. Je n'aime pas cette saison, sauf lorsqu'elle est prodigue en neige comme l'an dernier, et pourtant, elle a quelque chose de rassurant. Peut-être son côté définitif, indiscutable.
Cette année, j'ai envie de renouveler mes plantes sur les balcons. Est-ce à cause des travaux de mon appartement, je voudrais des couleurs, beaucoup de couleurs le matin, à retrouver au réveil. La plupart de celles que j'ai actuellement datent de très longtemps et s'étiolent peu à peu, par manque de soins attentifs de ma part. Elles ont bien mérité leur retraite tardive.
Le printemps, c'est aussi la fin de l'année scolaire qui se profile. Loin encore? Pas tant que ça, et je sais d'expérience que le troisième trimestre file toujours plus vite qu'on ne le pense. En septembre, ce sera une de mes dernières rentrées des classes. Ça me fait tout drôle d'écrire ça et je n'en ai pas encore une conscience très nette. Je vois arriver la retraite avec joie mais aussi avec une certaine crainte. Saurais-je prendre correctement le tournent? Saurais éviter l'impression d'être inutile et vieux? Saurais apprendre à gérer mes journées autrement, sans les garde-fous que sont les emplois du temps contraignants et les copies à corriger? Je ne dis pas que je les regretterai mais je ne sais pas encore par quoi ils vont être remplacés. Et les jours de flottement, ils ont quelque chose de rassurant, puisqu'on n'a qu'à se laisser porter. Après, c'est le mystère, et je n'ai pas envie de vivre ma nouvelle vie comme je vois certains collègues qui m'ont précédé le faire. Pas de clubs pour moi, ni d'associations. Pas question de se retrouver régulièrement pour un spectacle ou une partie de jeu de société. Je suis presque certain que je n'aurai pas envie de revoir la plupart d'entre eux, qu'ils sortiront définitivement de ma vie. Et les quelques-uns que j'aime travailleront encore. C'est un peu comme lorsque des amis avec qui l'on a un certain type de relation se marient: on a beau se dire que ça ne va rien changer, tout change et les sentiments peu à peu se délitent. Alors, je ne sais pas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Je ne savais pas non plus pour la Saint-Joseph ou j'avais oublié. Je ne connais que la fleur de Saint-Joseph (comme l'appellait ma grand-mère maternelle) qui n'est autre que la Stellaire holostée (elle fleurit plus tard que ça).
J'avoue que je suis également presque surpris par l'arrivée du printemps, mais il est vrai que je l'attends depuis au moins le 15 janvier. Cependant, dans la nature ou au jardin cela se voit que cela arrive et ça c'est le plus extraordinaire.
Oui, profite bien de tes balcons, à fond. Une débauche de fleurs et de couleurs ! Tu nous montreras ?
Je ne doute pas une seule seconde que tu sauras très bien comment occuper ou plutôt vivre ta retraite.
J'ai du mal à croire à ce que tu dis sur Lyon, le printemps est plutôt tonitruant ici cette année, presque archétypique
Peut-être que le seul fait de penser à la retraite "avant" soit le gage de son bon déroulement...
En Normandie aussi, il fait froid et heureusement que les crocus, violettes, jonquilles, narcisses, forsythias et autres cognassiers du Japon sont là pour signifier que le printemps est bien là !
Cornus et Karagar: le printemps est venu d'un coup, aujourd'hui.
Christine: en ce qui concerne ma retraite, j'en accepte l'augure.
No vous désolez pas trop du printemps, ici la neige avait enfin commencé à fondre je voyais même pointer des tulipes et hop demain 15 cm de neige en vue pour fêter l'arrivée du printemps !
Et je ne me fais pas de soucis pour ta retraite tu sauras surement en profiter c'est agréable de ne rien avoir à faire...
Magoua: je ne sais pas trop ne rien faire, hélas (ou tant mieux!). Mais la retraite est , sans doute, un moment à préparer.
Je gamberge à propos de ce que tu dis des relations avec les ex-collègues. Vos relations vont se déliter, d'après toi.
Corollaire : si toi ou moi, ou les deux, cessions d'écrire un blog, nos relations à nous subiront le même sort.
Soupir.
Déprime.
Enregistrer un commentaire