samedi 14 janvier 2012

Momentini

- Les sapins s'entassent dans le coin des places. La fête est finie. Les Rois sont passés, on peut ranger la Crèche. On va bientôt sortit les œufs.

- Deuxième soirée de rendez-vous avec les parents de cinquième. Même schéma que d'habitude: à la première, je suis sévère, paraît-il, je fais peur aux enfants, l'archétype du professeur croque-mitaines. A la deuxième, je suis, pour eux, sérieux, sympathique, souriant. L'une d'entre elles m'a même trouvé beau (elle l'a dit à son fils, pas à moi!). Serions-nous restés, quoi qu'il en soit, des figures essentielles pour eux?

- Apostrophé deux élèves à la sortie du collège dont l'un traitait l'autre de "grosse pute", et l'autre lui répliquait par "sale pédé".? A mes remarques, ils répondirent: "On plaisante. C'est un jeu!". Décidément, je perds le sens de l'humour...

- Croisé au tabac mon voisin d'en face, le fou. Je crois qu'il a déménagé. Je ne le verrai plus fermer énergiquement ses volets lorsque, par hasard, nos regards se croisaient.

- A la réunion des parents, fait remarquer à une mère que son fils est totalement lymphatique, se laisse doucement vivre. Réponse "Ah bon?" avec une expressivité digne d'un helvète en hibernation. Que faire ?

- La décision a été prise par la direction. Le 1er février, tout le monde parlera anglais (sauf en cours) au collège. Je sens pointer chez moi comme un début d'extinction de voix! Au fait, comment dit-on "grosse pute" et "sale pédé" en anglais?

- Aujourd'hui, je le vois sur mon agenda, Sainte Nina. Qu'en dit Wikipédia?
Sainte Nina, Nino, Ninon, Christiane ou sainte Chrétienne de Géorgie aurait vécu en Géorgie au IVe siècle et y aurait propagé la foi chrétienne. Une légende veut qu'elle soit venue au chevet de la reine de Géorgie, mourante, et qu'elle l'ait guérie. La reine lui propose en récompense de l'or et de nombreux présents, mais Nina refuse, et désire simplement la conversion de la reine. Elle l'obtient, puis le roi fait de même, ainsi que le pays tout entier.
Le nom correspond au latin christiana (= chrétienne). Les formes Nina et Ninon en sont des hypocoristiques.
Fête (dans le catholicisme exclusivement) : le 15 décembre.
Fête dans l'orthodoxie le 14 janvier.

Je dois avoir un agenda orthodoxe!

8 commentaires:

Cornus a dit…

Les Rois sont passés ? Mais je continue de passer, moi. Ceci dit, je ne fais heureusement pas partie de la Crèche.

Essentiels et beaux, assurément !

Perdu ton sens de l'humour, non. Pas le même sens de l'humour et heureusement.

Un "helvète en hibernation", j'aimerais bien voir ce que cela donne.

Calyste a dit…

Cornus: et j'espère bien que tu repasseras!

karagar a dit…

"fat slag" et "fucking poof"

Calyste a dit…

Karagar: merci, je vais m'entraîner!

laplumequivole a dit…

Oh je vois que Karagar a de l'instruction ! Ça doit être les cours du soir...
En tout cas fat slag & fucking poof ça sonne bigrement bien. On va tous s'en souvenir !

karagar a dit…

Plume> De l'instruction... ou de la compagnie!

Georges a dit…

Dirty Whore, Faggot.

Calyste a dit…

Georges: je prends aussi!