mercredi 18 janvier 2012

Comme les doigts de la main.

Cinq donc, si j'ai bien compté. Mais quel est le dernier de la série et qui se cache cette fois-ci derrière tous ces noms?

1. Annette, Cécile, Émilie, Marie et....
2. Doux, salé, aigre, amer et ....
3. La Beas, la Chenab, la Jhelum, le Setlej et le ....
4. Monterosso al mare, Vernuzza, Corniglia, Manarola et ....
5. Claudine, François, Michel, Annie et ....
6. Erec et Enide, Cligès, Lancelot, Perceval et ....
7. La Chahaba, la Salat, la zakat, le Saoum et le ....
8. Balakirev, Rimski-Korsakov, Borodine, Moussorgski et ....
9. Arthus, Baudry, Benoït, Grelot et ....
10.Styx, Achéron, Cocyte, Léthé et ....

16 commentaires:

ipsa a dit…

2 sucré
10 fleuve de l'enfer
Je téléphone et je reviens

Calyste a dit…

Ipsa: comme à "Qui veut gagner des millions"?

ipsa a dit…

J'ai honte...mais je n'ai jamais regardé "Qui veut gagner des millions", ni le Titanic, ni Autant en emporte le vent,ni...un tas de trucs que tout le monde à vu, c'est ma jachère d'inculterie.Si tu appelles un pote avec un bon dico ou le net pour te sauver c'est pas neuf comme idée.D'ailleurs il va falloir que je fasse pareil, j'ai débranché côté mémoire. A cette heure-ci je suis au stade critique "ça ma dit quelque chose"A demain,

laplumequivole a dit…

8 - César Cui ? (groupe des cinq)
2 - Fade ?
9 - Legros (lycéens résistants du lycée Buffon)
10 - Phlégéthon (fleuves de l'enfer)
6 - Yvain (Chrétien de Troie)

Et joker pour les autres !

Quand on va arriver à 6 ? J'ai hâte, c'est rigolo !

Cornus a dit…

Pour le 2, j'avais envie de répondre, mais j'ai un doute car cela ne correspond pas exactement à ce que je pensais (saveurs primaires). A la place de doux, j'aurais mis acide et le grand manquant serait alors le sucré.

laplumequivole a dit…

2 - oui, à la lecture des autres, évidemment je dis sucré. Qu'est-ce que je suis allée chercher ???? Ça doit être parce que je n'aime pas vraiment le sucré...

Calyste a dit…

Ipsa: où en es-tu de tes investigations?

La Plume: 4 bonnes réponses sur 5. Pas mal, mais peut mieux faire! (Ça, c'est mon côté prof!).

Cornus et la Plume: on est dans le bon domaine, mais ce n'est pas la bonne réponse. A décharge, ma question est un peu tordue.

ipsa a dit…

J'arrive,pour le cinq, mon Larousse me dit Ravi, les cinq rivières du Penjab, si c'est pas bon tu lui annonces toi-même, il pleure déjà assez depuis qu'ily a le net qu'on le néglige...

ipsa a dit…

Un russe musical ? Tchaïkovski dans la même période

ipsa a dit…

5 Dagobert ou la cousine Claude pour le Club des Cinq,j'ai été vérifier les prénoms mais j'étais sûre que tu ne pourrais pas résister. Reste le 1
9 Cela me rappelle une bande dessinée
3 des bateaux ?

ipsa a dit…

Pas 3, 7 la Kalimah, les cinq piliers de l'Islam
La fin approche Calyste, les autres vont arrivés du boulot...

piergil a dit…

Bin ça m’fait penser à ma tante Yvonne se délectant de l’umami de son thé vert japonnais , la mine ravie, sur les rives du Riomaggiore tout en caressant la tête de Dagobert, (un lion-dog cadeau de son ex-amant Yvain, grand voyageur converti à l’islam, au retour d’un pélerinage à la Mecque) bercée par le cuicui des oiseaux tandis que le gros disque du soleil couchant embrassait les flots de la rivière tels ceux du Phlegethon.


Sinon j'ai pas trouvé grand chose à part le mal culotté du 5...bin oui mes lectures se sont arrêtées là!
et pour la 6, grace à la nouvelle série "camelot" j'avais révisé le légende d'Arthur car z'ai pas lu cretin 2-3

Cornus a dit…

Donc, sans "tricher", me voilà à 0/10

Calyste a dit…

Ipsa: le mien est dans le même état. On pourrait fonder un club!
Bel effort. Tu as la médaille en chocolat.

Piergil: y m'énerve çuilà, mais y m'énerve! :-)

Cornus: c'est bien, tu es honnête. Mais je le savais déjà!

ipsa a dit…

Va pour la médaille en chocolat mais noir, pour moi c'est fini d'essayer de trouver sans dico ni livre, je peine déjà à taper le vérification des mots. C'est un peu un jeu de piste, après je retourne voir en détail et je calcule ce que j'aurais pu retrouvé, bon des fois c'est pas grand chose mais j'adore.

Calyste a dit…

Ipsa: comme moi, chocolat noir, surtout les truffes.