mardi 24 janvier 2012

Deux docteurs? Non, docteurs de mes deux!

Il y a sur France-Inter, à 12h20, une nouvelle émission de dix minutes où un homme et une femme, elle "médecin de l'âme" , lui "médecin du corps" sont censés apporter un réconfort à une personne les appelant au téléphone. J'avais jusque là, les rares fois où j'ai écouté cette émission, trouvé leurs réponses un peu légères et stéréotypées (d'ailleurs que faire d'autre en dix minutes!, surtout après une autre émission qui est censée faire mourir de rire la France entière) mais aujourd'hui la limite, pour moi, a été largement dépassée.

Celui qui appelait était handicapé, suite, si j'ai bien compris, à un accident. Il a dit que, bien que condamné à vie au fauteuil roulant, il avait accepté son état et aimait la vie. Ce à quoi il lui fut répondu qu'il ne fallait pas se prendre pour un surhomme et que l'on pouvait être heureux en étant "normal". Après avoir réagi sur ce terme, il a expliqué qu'il voulait simplement faire part de son expérience personnelle et qu'en aucun cas, il ne se croyait supérieur aux autres de par son handicap. Ce qui le mettait en rogne, et la cause de son appel, c'était que la SNCF ne prévoyait par train qu'une seule place accessible aux fauteuils et que cette place ne pouvait être réservée à l'avance, d'où, parfois, l'obligation de rester à quai, ce qui lui était arrivé récemment.

On l'a alors repris par qu'il avait prononcé les "Zandicapés", en faisant la liaison. Puis on lui a demandé s'il avait une compagne. Réponse affirmative (il a aussi une fille). "Vous êtes marié?" a-t-on insisté, comme si cela était vraiment incroyable. "Et votre épouse est handicapée elle aussi?", comme si cela allait de soi. Réponse négative. " Et vous vous êtes rencontrés quand?" "Lorsque j'avais trente ans." "C'est-à-dire...... avant?" "Avant quoi?". "Avant votre ......accident?"

J'ai coupé la radio, écœuré par ce que je venais d'entendre. Et cela passe sur France Inter à une heure de grande écoute? Non, je m'exprime mal: et cela passe, tout simplement?

12 commentaires:

ipsa a dit…

Voilà ce qui arrive...on veut pas mettre la télé...on tombe sur quoi...la radio... je note que ce type avait un râlement positif que ces deux malins se sont empressés de museler en un tour de main en le réduisant à quelqu'un qu'il faut aider même pour faire les liaisons, CQFD, heureusement que cet homme nous a : on est trop utile; ils en ont profité pour le foutre à poil moralement CQFD on est des trop bons comme perspicaces CQFD prier pour notre audimat et demain on vous en ramène un plus mieux...
Y veulent des malades de dans leur tête, y sont docteurs pas gilets rouges à la SNCF!!!

Pastelle a dit…

Je suppose que ce n'est pas une blague ? Un micro caché, un truc dans le genre ?
J'ai du mal à l'imaginer.

Valérie de Haute Savoie a dit…

C'est une blague, les Inrocks en parlaient il y a une semaine. http://minu.me/5rvq

Cornus a dit…

Je ne connais pas encore cette émission, c'est un créneau horaire auquel j'ai très rarement accès.

J'ai vu le commentaire de Valérie. Il n'empêche que si l'on n'est pas prévenu que c'est le 1er avril tous les jours et que si certains propos sont si proches de choses entendues sur d'autres radios poubelles, ça doit énerver. Dans tous les cas de figure, je n'aurais pas apprécié me faire prendre comme toi, Calyste. Enfin, je n'en sais rien, mais le gros risque est que beaucoup d'auditeurs s'accommodent fort bien de propos scandaleux.

ipsa a dit…

Une blague-parodie, alors je ne retire pas un mot,c'est ce qui a servi de canevas, je rajoute le client trié pour faire rouler l'affaire, la soif de témoigner de se montrer. Le trop drôle, c'est que c'est pas drôle, trop collé au réel pour être réussi, tu en es la preuve, faire croire que Mars attaque, déjà fait. Bien sûr que ce genre d'émission existe, encore plus crade, on va pas leur faire de pub, et que penser de Dukan qui fait sa coquette pour "finir" par avouer que oui le gros homme politique q'il a dégraisseé c'est...comme ça si vous saviez pas qu'il n'est pas tenu au secret médical et que sa sortie sur la notation du bac c'est parce qu'il pensait avoir le ministère de l'éducation, voilà qui est fait. Tu as raison Calyste de t'être indigné. Tu ne savais pas ? alors tu as doublement raison, parce que sinon c'était la politique des oreilles croisées,pas ton truc.

Caly a dit…

J'ai entendu l'émission aussi. Ce jour là, c'était un monsieur obèse qui "témoignait".

J'étais révoltée par les paroles des "médecins" qui le traitaient de gros sans volonté. De faible, de paresseux,etc.

Depuis j'éteins la radio à 11 heures, parce que moi l'émission qui fait rire la France entière (ou est censée le faire) m'énerve au plus haut point. Je rallume pour le jeu des 1000 euros, et la suite des programmes.

Je ne savais pas que c'était une blague. Tant mieux, je préfère l'ignorance, parce que ce genre de blague de mauvais goût n'est pas ma tasse de thé. Mais qu'attendre d'autre d'un Philippe Val ?

Pourtant j'aime l'humour noir, je peux rire de tout... ou presque. Mais ici c'est tellement proche de la vérité que je peur, vraiment peur que beaucoup le prennent au premier degré et que le mépris des "différents" devienne la normalité !

:)

Christine a dit…

La grande Table, 1er service de 12h à 12h30, 2ème service de 12h50 à 13H30, sur France-Culture. C'est complètement mieux!

Calyste a dit…

A tous: je ne savais pas que c'était une blague. Quoi qu'il en soit, je ne change pas d'avis. Je trouve ça écœurant et grossier. De quoi effectivement conforter ceux qui pensent et se conduisent ainsi dans la vie courante. Donc, lorsque je rentrerai chez moi en voiture à cette heure-là, je changerai de radio. Indigne de France-Inter.

La Discrète a dit…

J'entends cette émission également et j'ai été très (désagréablement) surprise au début, prenant cela pour "argent-comptant".

Puis on s'aperçoit rapidement que tout est faux, même les questions et ceux qui les posent. Il s'agit de scénettes.

C'est une émission comico-satirique qui donne la part belle aux travers de notre société sous le couvert de deux personnes supposées "respectables" (des médecins, vieille France d'un autre temps) qui sont en réalité absolument ignobles. La caricature est assez appuyée pour qu'elle devienne comique.

Les idées exposées ne sont malheureusement que le reflet d'une certaine société (xénophobe, raciste, franchouillarde...)et ça, comme tu le dis si bien, c'est beaucoup moins drôle !

Anonyme a dit…

la minute de mr cyclopède était aussi jugée comme obscène, ne faisant pas rire etc. elle dérangeait tout comme cette émission. j'ai entendu la première la semaine dernière et j'ai failli m'étrangler en l'écoutant avant de me dire que le format radio n'était pas forcément adapté à cet exercice littéraire.
Chouchenn

Calyste a dit…

Chouchenn: écoutant cette émission en voiture en rentrant chez moi, je n'en avais jamais entendu la fin. C''est chose faite aujourd'hui. Je n'ai pas changé d'avis, alors que "La Minute" me faisait hurler de rire. N'est pas Desproges qui veut!

Calyste a dit…

La Discrète: alors, je le redis: je ne suis pas sensible à cet humour-là.