vendredi 27 janvier 2012

Sept à vous (réponses)

Vous êtes trop bons! Alors pourquoi vous faire attendre davantage?
1. La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie: les 7 Merveilles du monde (ils ne me connaissaient pas à l'époque!)
2. Joyeux. Les 7 nains de Blanche-Neige.
3. Envie. Les 7 péchés capitaux.
4. Modestie. Les 7 vertus cardinales.
5. Varley. Le Groupe des 7 (artistes canadiens réunis en 1920).
6. Hippomédon. Les 7 contre Thèbes, dans la tragédie d'Eschyle.
7. Caelius. Les 7 collines de Rome.
8. La colline des Pères. Les 7 collines de Saint-Étienne.
9. Architecture. Les 7 arts.
10.Dexter. Les 7 comédiens interprétant les 7 mercenaires du film de John Sturges.

Bon, maintenant, c'est à moi de me creuser les méninges pour trouver avec 8. Ça risque d'être plus long!

3 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Tiens à propos de chryséléphantine,
c'est le septième de mes " "Rendes-vous Manqués" à la manière de Georges Fourest...

Pygmalion et Galatée

Pygmalion le sculpteur vient juste d’achever
Cette statue d’ivoire qui le fait tant rêver.
Il implore Aphrodite. Elle est bonne copine
Et anime aussitôt la chryséléphantine.

Et Galatée descend de son beau piédestal.
Fière et froide à la fois, c’est le mépris total.
Avisant son auteur, amoureux éperdu,
Elle n'aura que ce mot : “L’ai-je bien descendu ? ”

Cornus a dit…

Pour Saint-Etienne, j'avais trouvé d'abors grâce à Montreynaud. J'avais donc bien pensé à des collines, mais je n'étais pas sûr pour les autres...

Calyste a dit…

P.P: pourquoi "rendez-vous manqués"? Je ne comprends pas. Ceci dit, je ne connaissais pas ce poème mais j'en apprécie la chute, Galatée, dût-elle s'y briser un membre!

Cornus: là, tu avais effectivement un "plus" pour répondre, par rapport aux autres.