jeudi 19 janvier 2012

Comme les doigts de la main (réponses)

Piergil est un killer! Il a tout trouvé! Mais comment fait-il, cet homme? Depuis son Olympe, il nous envoie, à nous, pauvres terriens, des messages incontournables et nous n'avons plus qu'à nous incliner devant sa grandeur, sans lever les yeux de peur que son éclat ne nous aveugle! Louange à toi, Science Divine, et réponses pour les autres qui ont bien combattu.
1. Yvonne. Il s'agit des sœurs Dionne (quintuplées) nées en 1934 dans l'Ontario.
2. L'umami, c'est à dire le savoureux. Il s'agit des 5 goûts de base pour les anglo-saxons. Je vous avais bien dit que c'était tordu!
3. Le Ravi. Les 5 rivières du Penjab.
4. Riomaggiore. Les 5 villes des "Cinque Terre" en Ligurie (Italie).
5. Dagobert, le chien du Club des cinq (Enid Blyton).
6. Yvain. Les héros des 5 romans chevaleresques en octosyllabes de Chrétien de Troyes.
7. Le Hajj (pèlerinage à la Mecque). Les 5 Piliers de l'Islam.
8. Cui. Le groupe de cinq (musiciens romantiques russes).
9. Legros. Étudiants du lycée Buffon (Paris), résistants fusillés en février 1943.
10.Le Phlégéthon. Les 5 fleuves des Enfers, dans l'Antiquité grecque.

Je vais me mettre à préparer les "6", et là, je l'aurai, je l'aurai!

10 commentaires:

laplumequivole a dit…

Ah Piergil était en embuscade, alors forcément, on est foutus ! Moi aussi y m'énerve, y m'énerve !
Dagobert j'aurais dû y penser.

Bon on va potasser les 6 !

Ipsa a dit…

Question 11 : qui c'est qui va se faire découper en rondelles par Piergil la prochaine fois ?
QUOI ? C'est une question trop facile ?

Cornus a dit…

Moi, je dis non. Piergil est un usurpateur, un tricheur (d'ailleurs, ne l'a-t-il pas avoué chez moi ?). Cela ne peut plus durer cette insolence inadmissible ! Je propose que nous le mettions au défi en concoctant le questionnaire le plus difficile jamais réalisé. Il n'aura d'autre choix que de se rendre ou de se cacher. D'ailleurs, je vais commencer à ruminer une terrible vengeance

Calyste a dit…

La Plume: Ah oui, toi aussi! Il va falloir faire quelque chose. Mais quoi?

Ipsa: La Plume? Euh, non? Alors, je ne vois pas....

Cornus: Bonne idée, Cornus. Mais, comme tu dis, ça risque d'être un peu duraille! Pour la vengeance, quand tu trouves, tu me préviens. Je te donnerai un coup de main.

piergil a dit…

Mais n'ai rien fait moâ! pis n'avais que 2 réponses. Par contre pour la série des 6 j'ai toutes les solutions mais j'dirais rien, na!

ipsa a dit…

Le choc des Titans s'annonce, Cornus est parti acheter du charbon de bois pour faire griller aux petits oignons Piergil. On s'invite.

piergil a dit…

Non mais ça va pas!!! PERSONNE TOUCHE A MES OIGNONS!!!!!
...
CANNIBALES!!

Calyste a dit…

Ipsa: moi, l'oignon, ça me revient. Mais là, je veux bien faire un effort si on trinque tous les deux!

Piergil: Menteur! :-)

ipsa a dit…

J'ai dit "aux petits oignons", ce qui nous donne lexicalement la possibilité de considérer ce groupe nominal comme n'étant qu'une expression du soin et de l'attention amicale que Cornus mettra dans sa préparation,ce qui, du coup, nous autorise à refuser l'adjonction d'oignons, petits ou grands,et la liberté de les remplacer par ce que l'on veut : lardons, tomates provençales...

Calyste a dit…

Ipsa: alors, je suis partant car je sais que Cornus aime la bonne gastronomie!