jeudi 5 janvier 2012

Non, je ne vous dirai pas...

- Non, je ne vous dirai pas que voir des galettes des rois dans les magasins depuis bien avant Noël m'exaspère.
- Non, je ne vous dirai pas qu'entendre dire par un présentateur de jeu télé que Morphée est la déesse du sommeil m'exaspère.
- Non, je ne vous dirai pas que lire Mr. comme abréviation de Monsieur en français m'exaspère.
- Non, je ne vous dirai pas que les élèves qui me disent bonjour dix fois par jour m'exaspèrent.
- Non, je ne vous dirai pas que recevoir des baleines de parapluie dans la figure m'exaspère.
- Non, je ne vous dirai pas que tous ceux qui me demandent une cigarette dans la rue m'exaspèrent.
- Non, je ne vous dirai pas que ceux à qui l'on offre des fleurs et qui ne remettent jamais d'eau dans le pot m'exaspèrent.
- Non, je ne vous dirai pas que ceux qui ne vous offrent jamais des fleurs parce que vous êtes un homme m'exaspèrent.
- Non, je ne vous dirai pas que ceux qui font de fins commentaires quand ils croisent une femme m'exaspèrent.
- Non, je ne vous dirai pas que recevoir des cadeaux totalement inutiles m'exaspère.
- Non, je ne vous dirai pas que ceux qui demandent à être excusés en disant "Je m'excuse" m'exaspèrent.
- Non, je ne vous dirai pas que ceux qui parlent fort et monopolisent une conversation m'exaspèrent.
- Non, je ne vous dirai pas tout ce qui m'exaspère.

Vous finiriez par croire que je suis un pisse-vinaigre.

15 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Tiens ça me rappelle mon prof de latin qui, lorsqu'on disait "je m'excuse" nous répondait "eh bien, comme ça je n'aurai pas besoin de le faire!"

Moi, dans mes énervements j'ai renoncé à la prétérition ! Je suis passé désormais au performatif, comme le bronzage, intégral !
Un peu comme le Christ : "En vérité je vous le dis, quand vous faites ceci ou quand vous dites cela, vous m'emmerdez ! et je vous emmerde ! "

Cornus a dit…

Le Mr pour Monsieur est encore pratiqué dans certains formulaires d'administrations, alors c'est peine perdue.

J'offre des fleurs à des hommes, pas plus tard qu'à Noël, mais on m'en offre plus que rarement.

Caly a dit…

J'aime tes exaspérations, faut dire que j'ai quasiment les même...

Et j'ai toujours préféré un pisse-vinaigre à un pisse-froid !

Bises :)

B. a dit…

Tout pareil ! et j'en passe.
Tenez çà me rappelle quand j'étais en 1ère, arrivant en retard au cours de français, je frappe, j'attends qu'on me dise "entrez", et en refermant la porte je dis "je m'excuse".
La réponse fut "sachez jeune homme qu'on ne s'excuse pas".
Glups.
Alors vous recommencez votre entrée et vous me dites quelque chose comme "je vous prie de bien vouloir m'excuser".
Etant très sujet aux rougeurs de timidité à l'époque, je fus cette fois totalement écarlate, charmant contraste avec la couleur bleue de ma blouse nylon indestructible sauf par le feu.
Depuis ce temps, je ne dis plus jamais "je m'excuse".
Cette prof était excellente.

karagar a dit…

Tout le monde n'a pas eu la chance de croiser la personne qui révèle son erreur et la corrige, l'explique. Combien de fautes remarquées pour combien faites sans le soupçonner? Donc, un peu d'indulgence pour l'ignorance. Les comportements sans gêne évoqués la méritent moins, à mon sens.

paki a dit…

Heureusement que vous ne nous le direz pas, nous pourrions penser que vous vous exaspérez facilement.
Enfin comme disait l'autre, l'enfer c'est les autres.

Anonyme a dit…

L'histoire de B. m'en rappelle une:
Au CM1 dans une classe que j'avais rejoint depuis peu en cours d'année. L'instituteur distribue des feuilles pour un exercise et oublie de me servir. Je lève le doigt, m'approche du bureau et demande timidement
"Je peux prendre une feuille, monsieur?
-Je n'ai pas compris."
Mal à l'aise, j'essaie d'affermir ma voix en articulant.
"Est-ce que je prendre une feuille, s'il vous plait, Monsieur?"
Lui ironique "Mais je ne sais pas si tu en es capable."
Je sens le feu me monter jusqu'aux oreilles pendant que la salle commence à ricanner doucement dans mon dos.
"Alors? Repose ta question correctement."
Cette fois je blêmis, complètement pétrifié. Je ne comprends pas pourquoi il se moque de moi alors que ma question me semble correcte et que c'est lui qui a oublié de me donner cette foutue feuille.
"Quelqu'un peut l'aider?
-oui, "me permettez-vous de prendre une feuille, s'il vous plait,Monsieur?".
-Bien, tu peux répéter maintenant?"
Non, je ne peux pas! j'ai la gorge nouée et un pied de biche ne pourrait pas débloquer ma machoire.
Je ne sais pas combien de temps je reste planté là, figé, buté....jusqu'à ce qu'il me tende la feuille en me demandant de regagner ma place.
Finalement lui j'ai décidé de pas le tuer parce qu'il n'a jamais recommencé et qu'il était assez mignon.

MY a dit…

Non ce sont juste des règles de savoir vivre oubliées du commun des mortels. :). Et puis l'exaspération est la marque des perfectionnistes !

Nouvelles d'ici et d'ailleurs a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Christine a dit…

Il ne faut pas te mettre la rate au court-bouillon, Calyste! Les pisse-vinaigre ne vivent pas vieux!

Les témoignages sur le "Je m'excuse" me glacent! N'y a-t-il une façon plus civile de dire que cette expression est incorrecte? Ces façons humiliantes de renvoyer les gens dans les cordes parce qu'on détient le savoir m'exaspère, pour le coup! C'est facile, quand on sait, de blesser les autres. Voilà un sans-gêne-celui des nantis- qui mérite le mépris!

Calyste a dit…

P.P: par rapport aux deux autres commentaires sur les profs, je trouve que le tien (prof) était plein d'humour et n'avait pas une attitude méprisante envers les élèves.

Cornus: je ne me gêne pas pour le faire remarquer chaque fois, même si, effectivement, je perds mon temps.

Caly: j'espère n'être ni l'un ni l'autre. Bises à toi aussi.

B.: Cette prof était peut-être excellente mais également un rien "abaissante" pour les élèves, non?
Enfin, si la leçon a porté.... Bienvenue ici.

Karagar: L'indulgence n'exclut pas l'apprentissage. C'est aussi un peu mon travail de faire remarquer ce genre de choses à mes élèves.

Paki: Bienvenue à vous aussi. J'espère qu'en me lisant plus longuement, vous n'aurez plus de doute sur mon tempérament véritable!

Anonyme: j'appelle ce genre d'individu un sadique, surtout, comme vous le dites, que la "faute" première venait de lui.

Upsilon: je suis effectivement perfectionniste. Tu ne t'es pas trompé!

Christine: Ne t'inquiète pas, cela relevait plutôt de l'exercice de style!
Je vois que tu réagis comme moi, en prof qui respecte ses élèves, même lorsqu'il a quelque chose à leur reprocher. Cela me paraît un des fondamentaux de notre métier.

Georges a dit…

Je crois que nous pissons le même vinaigre...

Calyste a dit…

Georges: j'ai vu ça, oui.

[Nicolas] a dit…

"Non, je ne vous dirai pas tout ce qui m'exaspère" ; trop tard s'est fait ;-D
Mention spéciale pour le performatif de P.P. Lemogeur :-) j'adore

Calyste a dit…

Nicolas: moi, sans exaspération, je te dirai "bonne année". Et ça, ce n'était pas encore fait!