J'avais promis de parler de ce quartier de Lyon où je vis et qui me plaît tant.
La Guillotière, la "Guille" comme on la nomme familièrement à Lyon, n'est pas le plus beau quartier de la ville mais il reste sans doute un des plus emblématiques avec un autre, la Croix-Rousse (et, bien sûr, le Vieux Lyon, mais là, tout le monde connaît). Située sur la rive gauche du Rhône et partagée aujourd'hui entre plusieurs arrondissements (3°, 7°, 8°), elle n'a pas toujours fait partie de la commune de Lyon et n'y a été rattachée définitivement que très tardivement, en 1852.
On ne sait pas grand chose sur les origines de son nom. Plusieurs hypothèses cohabitent sans que les historiens sérieux aient encore tranché. Certains le font remonter aux gaulois: Guy-L'Hostière, lieu que les druides auraient choisi pour y déposer le gui sacré cueilli sur les chênes.
Un pont très tôt construit sur le Rhône permit à Lyon d'avoir accès à la grande route vers l'Italie et d'asseoir ainsi sa prospérité. Lorsque je suis arrivé ici, il y a quarante ans, il existait encore dans quelques cours visibles derrière de grandes portes cochères des anneaux fichés dans les murs où l'on attachait autrefois les chevaux des voyageurs. Tout ceci a disparu aujourd'hui, laissant place à des immeubles dont l'architecture est loin d'être inoubliable.
La Guillotière, comme la Croix-Rousse, était un quartier populaire, voire populeux, et, comme à la Croix-Rousse, cet aspect sympathique tend peu à peu à s'effacer devant une population plus "classes moyennes" ou "bobos". Quelques rues gardent pourtant encore un air cosmopolite et bigarré, et il n'est pas rare d'y trouver de toutes petites boutiques où vous êtes sûrs de pouvoir acheter tout ce que vous désirez. La présence des anciennes facultés lui donne aussi un petit côté quartier latin qui n'est pas pour me déplaire.
De grands personnages à la Guille? Mais bien sûr! La Grande Rue de la Guillotière était spécialisée autrefois dans le commerce, l'hôtellerie et la restauration. Ainsi y logèrent Philippe Auguste, Richard Cœur de lion, Saint Louis (1294), Louis XI (1476)... Marie de Médicis coucha à l'Hôtel de la Couronne puis alla entendre la messe et dîner au Château de La Motte (aujourd'hui Lamothe) le 3 décembre 1600 avant de faire son entrée solennelle à Lyon où elle épousa Henry IV. Napoléon s'y arrêta avant de franchir le fleuve et d'entrer dans Lyon: le 10 mars 1815, il logea à l'Hôtel de l'Aigle, au 107 de la rue, lors de sa remontée triomphale des 100 jours.
Mais le plus connu pour beaucoup de lyonnais reste aujourd'hui Djebraïl Bahadourian, négociant arménien qui, après avoir fui le génocide de son peuple, s'installa dans le quartier et y fonda en 1929 une petite épicerie spécialisée dans les produits orientaux. C'est maintenant une adresse incontournable à Lyon et son commerce compte aujourd'hui trois succursales dont une aux halles Paule Bocuse. En hommage à ce Bahadourian, la place face au magasin historique de la Guillotière porte, depuis 2003, le nom de Place Djebraïl Bahadourian.
Il m'aurait fallu plus de temps pour approfondir le sujet. A ceux que cela intéresse, je conseille la lecture des nombreux sites consacrés à ce quartier, sites où j'ai souvent trouvé ou vérifié mes connaissances.
dimanche 29 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Quand je fais étape à Lyon, j'ai la chance d'y être hébergé!
J'ai l'impression que ce commentaire correspond plutôt au message précédent...
@piergil: pour éviter toute confusion(!), je corrige ma syntaxe et mon vocabulaire: "Quand je fais étape à Lyon, j'ai la chance de séjourner dans ce quartier!"
Mais j'avais bien compris Jérôme! Calyste lui même avait bien précisé au début de son billet qu'il avait installé son lit dans ce quartier.
Et d'ailleurs l'adresse est bien connue...
Jérôme: au cas où tu ne le saurais pas, il faut cliquer sur le nom de piergil en début de ses commentaires pour voir apparaître une image qui explique ses dires!
piergil: t'as pas fini d'embêter mes copains!!! Jérôme est un homme respectable! Non mais des fois... :-)
La Guillotière, je connais surtout via ce couplet d'une chanson bien connue des gens qui connaissent :
J'ai parcouru la terre, j'ai vu le monde entier,
Mais à tout je préfère la ville de Rive-de-Gier.
Marseille, la Canebière, l'Obélisque à Paris,
Lyon la Guillotière, rien ne vaut la Boirie !
Cornus: Rive-de-Gier, je connais mais la Boirie? Éclaire ma lanterne!
La Boirie, c'est une petite place de Rive-de-Gier, aujourd'hui un carrefour. C'était une place qui attirait autrefois beaucoup de monde, avec beaucoup de commerces et de bistrots aux alentours. Il y avait même des fêtes, avant que la circulation automobile ne s'intensifie. Mes grands-parents, mon père et ma tante ont longtemps habité à côté. Aujourd'hui, il n'y a plus guère d'âme dans ce quartier.
Mon quartier préféré à Lyon, non seulement parce que j'y ai habité, mais aussi et surtout pour son animation, ses odeurs autour de Bahadourian, et le mélange des genres et des couleurs. Profitons en avant que la gentryfication ne l'atteigne.
Et comme nous sommes dans l'année du Dragon, bonne année !
la guille a été et encore à ce jour, un endroit cosmopolite, dû aux vagues succesives d'immigration qui pour bcq se sont (un peu) fixées dans ce quartier...
Cornus: merci. J'irai faire un tour un de ces 4.
Upsilon: merci pour les vœux! Serais-tu dragon, toi aussi?
En passant: c'est justement ce que nous apprécions, Upsilon et moi.
Enregistrer un commentaire